Nation israélienne pour Wargame

Sullian
Corporal

Nation israélienne pour Wargame

Postby Sullian » Tue 15 Sep 2015 22:33

Salut à tous ceux qui lisent ce topic !

Comme vous le savez sans doute, Wargame : Red Dragon n’inclut pas Israël comme nation, ce qui est parfaitement compréhensible pour plusieurs raisons : même si elle avait de très bonnes relations avec les USA, elle était neutre pendant la guerre froide, qui est quand même la thématique principale de W:RD ; avec l’éternel conflit israélo-palestinien, c’est et ça restera un moment un sujet sensible, donc directement impliquer Israël dans un jeu vidéo, c’est compliqué, parce que on parle de quelque chose qui est encore un sujet d’actualité, et donc sujet à polémiques.

Pourquoi je vous parle de ça ? En fait, j’ai créé de toutes pièces (ou presque) une nation israélienne pour W:RD sur un fichier Excel. Et avant de continuer, je précise que je n’ai pas fait cette nation pour qu’elle soit dans le jeu, car comme expliqué plus haut, l’ajout d’Israël sur W:RD me paraît hautement hasardeux. Bien sûr, comme n’importe qui ayant passé plusieurs centaines d’heures de documentation et de mise en page à réaliser quelque chose qui tienne la route, j’adorerais pouvoir jouer cette nation sur le jeu pour laquelle je l’ai conçue, mais si je l’ai faite, c’est surtout parce que je suis passionné de tout ce qui touche à l’armement moderne en général, et en particulier ce qui est Russe et Israélien (me demandez pas pourquoi, y’a aucun rapport entre les deux). Et comme l’URSS est déjà dans le jeu, ben j’ai fait Israël.

Donc du coup, vous vous demandez sans doute pourquoi j’ai écrit ce pavé si c’est pour au final, vous montrer une nation dont je n’espère pas l’existence dans un Wargame ? En fait c’est juste pour vous montrer comment je verrais une nation israélienne dans W:RD, et en discuter avec vous, pour voir si nos avis divergent, ou pas.

Donc voici le lien pour télécharger cette nation: Je l'ai fait sur Excel, mais j'ai testé sur le tableur OpenOffice, et ça fonctionne parfaitement.

Étant donné qu'Israël se bat contre les pays voisins depuis que le début de son existence (post-WW2, donc), et beaucoup dans des villes, lors de durs combats de rues, que ce soit actuellement dans la Bande de Gaza, ou avant, durant la guerre du Kippour, par exemple, j'ai imaginé Israël comme une nation composée d'unités endurcies, mais pas aussi nombreuse que d'autres pays (aucune section de 15 hommes), car ils ont des effectifs qui restent assez limités, compte tenu du fait qu'ils doivent en permanence se préparer à des guerres près de chez eux, et surtout très puissante en combat urbain, avec des sections d'appui-feu équipées de Mk 19, et des puissantes SAW, les Negevs, profitant de bons stabilisateurs, d'une bonne cadence de tir et d'une capacité de CQC, et toutes sortes de belles choses favorisant Israël en combat urbain.
D'ailleurs, je ne pouvais faire une nation israélienne sans ajouter une classe de véhicule quasiment endémique chez Tsahal : les APCs lourds, comme les M113 Zelda, ou les Achzarit, peu armés, mais lourdement blindés, faisant en sorte que l'infanterie arrivera à bon port, quoi qu'il se trouve entre cette dernière et la zone cible.

Israël a aussi d'excellents chars, pour la plupart des modernisations de chars démodés, soit capturés, soit acheté aux USA, à la France, ou au Royaume-Uni.

Mais, bien entendu, une nation ne peut pas avoir que des qualités, ce serait trop facile. C'est pourquoi Israël a une très grosse lacune, justifiée par le fait que Tsahal n'ait pas eu à affronter d'avions de chasse modernes depuis des décennies : cette nation manque cruellement d'anti-aérien au sol. Dans les air, ça va, les F-15 achetés aux USA font le boulot contre à peu près n'importe quoi. Mais au sol, ils sont généralement limités à l'autodéfense : le principal missile infrarouge qu'ils ont en leur possession est le Stinger C, qui, s'il a une précision impressionnante, a une portée dérisoire contre les hélicos armés d'ATGM. Sinon, des vieux PIVADS légèrement bricolés, et des I-HAWK en quantités trop limitées pour être efficaces sur le long terme.
Israël a aussi pas mal de concurrence en terme de combat en terrain ouvert, malgré un parc à blindés qui en ferait envier pas mal, de part leur manque d'équipements ATGM : leurs meilleurs ATGM, les MAPATS, sont sans doute parmi les plus efficaces du jeu, mais sont limités en terme de vecteurs au Storm, un jeep très rapide mais peu blindée, disponible en faible quantité, et n'emportant que 4 missiles. De plus, ils n'ont aucune infanterie ATGM dédiée, leur seule infanterie ATGM étant leur infanterie légère, armée de Spike-SR, portant à la distance de 1050 m, pas assez loin pour représenter un danger hors des villes.

Donc du coup, pour résumer
(putain, j'écris vraiment beaucoup trop)

Les +
Très puissant en combat urbain
Bons chars de combat, variés
APCs très résistants...

Les -
...mais peu armés
Peu d'ATGMs...
...donc difficultés en combat ouvert
Manque d'anti-aérien, hors avions.

Voilàvoilà, j'espère que ce pavé vous aura plus, n'hésitez pas à répondre, si vous avez eu le courage et la force d'arriver en vie jusqu'en bas, et à me dire ce que vous pensez de mon travail !

Bye !
Last edited by Sullian on Sun 22 May 2016 20:14, edited 4 times in total.

FoxZz
Chief Warrant Officer

Re: Nation israélienne pour Wargame

Postby FoxZz » Mon 21 Sep 2015 21:17

Ton lien n'a pas l'air de marcher :/

Sullian
Corporal

Postby Sullian » Tue 22 Sep 2015 07:40

Corrigé, le lien s'était barré de mes fichiers MediaFire, merci de l'avoir signalé !

Sullian
Corporal

Postby Sullian » Sun 4 Oct 2015 14:29

Erf, j'aurais dû poster ça avant la sortie de AoA, ce forum est mort, et le restera sûrement un moment.

valvepony
Private

Postby valvepony » Fri 13 Nov 2015 22:19

Quel travail! Mais je pense que si il y a un nouvel opus de Wargame ce sera sur le Moyen Orient et là Israel sera dans le jeu. Mais je vois mal des soldats israeliens se battre dans red dragon ^^^Sinon super travail vraiment.

Sullian
Corporal

Postby Sullian » Sat 14 Nov 2015 13:35

Merci ! Je me doute qu'Israël ne sera pas dans ce jeu, mais j'ai l'espoir, comme tu dis, que dans un Wargame 4, on ait droit au Moyen-Orient, et à Israël.

*se sent puissant de savoir que quelqu'un a créé un compte juste pour le couvrir d'éloges*