tactiqua deck français

loilodan
Private First-Class

tactiqua deck français

Postby loilodan » Sat 4 Oct 2014 09:32

Bonjour à tous.
J 'aimerai savoir si il y a quelque part un tactiqua du d'ex français. Quels sont ses points forts, ses points faibles, les stratégies pour lesquelles il est le plus adapté, et celles au contraire pour lesquelles il est moins bon.

Si cela n 'a pas encore été fait, j 'invite tous les vétérans à venir partager leurs expériences sur ce post. Afin de pouvoir aider les nobs comme moi.

D 'avance, merci.

D-M

Re: tactiqua deck français

Postby D-M » Sat 4 Oct 2014 17:58

Lé francé cé aupé.

C'tout ce qu'il y a à savoir.
Image

FoxZz
Chief Warrant Officer

Postby FoxZz » Sun 5 Oct 2014 00:33

Bon ben j'avais écrit tout un pavé sur le deck, les unités les plus intéréssantes et leur role, quelques tactqiues, etc, mais au moment de poster j'ai du me reconnecter et j'ai perdu tout mon texte :mrgreen: . Donc ça sera pour une autre fois.

En attendant, voici quelques trucs et astuces pour la composition du deck :

Si tu veux avoir des VAB T20 dans ton deck, prends les uniquement avec des Milans, des Mistrals ou des Sapeurs car ce sont les seules unités qui ne sont pas affectées par l'enorme malus de disponibilité qu'il refile.

Le LRM ne vaut pas le coup.

Prends tes véhicules ATGM, style VAB Mephisto, P4 Milan, etc avec de l'expérience pour compenser la faible précision, leur disponibilité est assez élevée pour se le permettre.

Toujours choisir les Hussards 85 à la place des Hussards 75', les deux unités ont exactement la meme disponibilitée et le meme prix, mais l'une est mieux équipée que l'autre.

Les forces et les faiblesses du deck en 2spi :

Forces : Infanterie de Shock, Sapeurs/reservistes/transports à 5pts, Artillerie, AA passive et moyenne portée, Tanks précis et puissants, véhicules très rapides, Furtivité de certaines unités, unités uniques (Rafale, CAESAR, VPM120, VBL Mistral, Tigre, Milan F3, Mistral)
Faiblesses : Capacité logistique limitée, Infanterie régulière pourrie, pas de véhicules de support de l'infanterie, pas de bons IFV, véhicules atgms de faible qualité, tanks et véhicules extremements fragiles et peu blindés d'une manière générale, pas de d'artillerie cluster, pas de recon élite (sniper ou SF), pas de recon de combat pouvant accompagner les chars (style Bradley), aviation de bombardement très fragile (peu d'ecm).

Quelques groupes de combat type :

Dans la composition des starting forces, essayer d'avoir des groupes ou tous les membres ont la meme vitesse sur route, ça permet d'arriver grouper et ça protège l'effet arme combinée. Alors que si le CV arrive en premier suivi par l'AA et les Sapeurs et que trois heures plus tard arrivent les chars et les Chasseurs, ou l'inverse, l'ennnemi à juste à faire du tir au pigeon.
Conserver cet effet arme combinée est vraiment primordial dans wargame car sinon l'ennemi à juste à détruire chaque unité isolément avec son hard counter.

Le combo Chasseurs 85/Sapeurs pour le nettoyage de ville/foret.
Peut venir à bout de presque tout, j'ai déjà exterminé des groupes entier de Kommandosi et de Spetsnaz avec ça, c'est très économique.
Par contre il faut faire attention à ne pas trop coller ses troupes car sinon une bombe/obus et boum plus rien. Faire attention à ne pas faire passer son infanterie dans les flammes non plus. Pour donner plus de punch on peut remplacer les Chasseurs 85 par des Rima 85, mais là on perd en disponibilité et les rima allant plus vite que les Sapeurs, il faut faire attention à que les deux types d'infanterie restent à proximité.
Pour encore plus de punch, soutenir avec des 10P ou des AMX13/90 derrière l'infanterie.
Pour encore plus de punch, une fois l'infanterie ennemie fixée, détruire le tout au mortier.
Compositio typique d'un groupe de nettoyage : 2*Sapeurs, 2*Chasseurs 85.

Le raid motorisé :
Composition :
1*VBL Mistral, 2*AMX10RC SB, 2*Rima 85 en VAB, 2*Milan F3 en VAB T20/13, 2 VLRA Mistral.
A utliser pour rusher un point grace à la grande vitesse sur route, ou flanker en toute discrétion avant de surgir sur les arrières de l'ennemi et mettre le bazar. D'une manière générale c'est une bonne starting force.
Le VBL Mistral reconnait au profit des 10RC qui détruisent toutes les soft target du style défense AA, artillerie. En embuscade, ces derniers snipent les transports et le flanc des chars. Les Rima nettoientla foret en avant du groupe et capturent une petite ville propice à l'installation des Milan qui vont, par exemple, couper la ligne de renforcement ennemie. Les VLRA Mistral et le VBL confèrent une défense AA.
Variante : Remplacer les Rima par des Légion 90 et les Milan par des Sapeurs, si c'est pour une attaque de type "prendre et tenir", où remplacer simplement les Milan par des Sapeurs pour retrouver le combo nettoyage ultra décapant.

La tete de pont héliportée :
Composition :
1*Gazelle Canon, 1*Tigre HAP, 2*Légion 90 en Puma pirate, 1*Commando Para en Pirate, 1*Mistral en Puma.
A utiliser en début de partie sur les flancs de l'adversaire pour aller capturer une zone secondaire, mais qui ouvre une brèche dans la défense enemie. Le but est de tenir suffisament longtemps pour, à la fois fixer l'attention de l'adversaire sur un pont secondaire du front, et en meme temps permettre aux alliés d'exploiter la brèche. Une maitrise de la téléportation de block en block est conseillée pour éviter les bombes et le napalm.
La gazelle permet de détecter de loin les éventuels convois ennemis pour, au besoin, annuler la mission, ou pour permettre au Tigre de se mettre dans une position de tir optimale. Le Tigre couvre aussi le drop des unités et appuie les légionnaires qui defendent la zone. Les Mistrals confèrent une protection AA tandis que les Commandos partent sur les arrières de l'ennemi.
Variantes : Doubler la quantité de légionnaires et de mistrals pour tenir encore plus longtemps, soit 4*légions et 2*mistrals, adjoindre une gazelle celtic au Tigre pour quelques Mistrals en plus.
Amener un infanterie de commandement en hélico avec le reste pour caper la zone et déferler dans le dos de l'ennemi.
Remplacer les Légion en pirate par des Commandos Marine en Panther et mettre les Mistrals en panther. Remplacer le Tigre par deux gazelles celtic.
Cette configuartion là est plutot adaptée pour rusher une zone centrale et hautement contestée, propices aux héli rushs, d'où le nombre important de celtic, les Panthers sont préférés aux Pumas pour la grande vitesse qui sera primordiale et pour leur pods de roquette qui permettent de stopper la colone ennemie. Là aussi, l'arrivée des renforts doit etre rapide.
Dans les deux cas la gazelle canon est préférée à l'alouette car la reco doit etre devant le gros des hélicoptères. La gazelle a aussi une capacité d'autodéfense.
L'avantage des Légion 90, et de toutes les infanteries légères en général, sur les Commandos est l'allonge de leur missile qui leur permet de détruire les véhicules en soutien de l'infanterie ennemie, alors q'une unité de commando ne pourra que subir le feu de ces derniers. Par contre les Commandos ont un plus grand pouvoir létal contre l'infanterie en cqc. C'est pour ça qu'ils sont plus pertinents dans les grosses villes ou ils peuvent se cacher et quand les deux camps rushent en hélico.

Voilà déjà quelques tactiques que j'utilise, après il faut surtout respecter les principes tactiques de bases propres à Wargame et adapter en fonction des forces et des faiblesses du deck, du terrain et du contexte.

D-M

Postby D-M » Sun 5 Oct 2014 14:11

Capacité logistique limitée

Ce qui n'est absolument pas un probleme étant donnée que les 3/4 des véhicules français ont une autonomie bien au delà de la moyenne.

véhicules atgms de faible qualité

Pas du tout, les HOT sont encore très bon et le HOT2 est pas mal répandu et les MILAN-2 sont très bon marché.

aviation de bombardement très fragile (peu d'ecm)

Le FCT est l'un des seul bombardier (avec le F15D) ayant 40% d'ECM. :/
Image

FoxZz
Chief Warrant Officer

Postby FoxZz » Sun 5 Oct 2014 18:07

C'est clair que la capacité logistique limitée n'est pas vraiment un problème, maintenant, je pense pas qu'avec la France tu puisse te permettre des dec ksans FOB par exemple, dès que tu commence à avoir des hélico, un peu d'artillerie, que ton infanterie est engagée dns d'intenses combats urbains, ou que les Crotales constituent la majeure partie d ta défense AA les supply, baissent très vite. Il n'y a pas que l'autonomie.
Mais encore tout dépend de ton style de jeu, si tu aimes jouer sans slimite de temps ou plutot des parties courtes, etc.

Je ne dis pas que les Hot sons mauvais ou quoi, mais le deck n'a quand meme pas de missile très précis et fiable, notamment avec le problème actuel des atgms, et surtout, aucun avec une portée supérieurre à 2625.
A part les Milans F3 on ne peut pas dire que les atgms sont un point fort du deck, surout dans la section véhicules.

Oui mais bon le F1CT, avec ses bombes Clusters, n'est pas des plus utiles. Le fait est que les bombarier les plus utiles et utilisés, le IIIC et le 5F, ont respectivement 0 et 10% d'ECM, bombarder avec ça c'est un allé simple si l'ennemi à plus de deux manpads.
Par contre les autres avions d'attaque au sl sont très correctes. Mais perso dans mon deck, je n'ai pas pris de bombardier parce que ils sont trop fragiles, c'est problématique parfois.
Après si on échangeait le loadout du CT et du 5F, moi ca me va ^^.

loilodan
Private First-Class

Postby loilodan » Fri 10 Oct 2014 13:29

Merci pour vos réponses.
Surtout la combo chasseur/sapeur.

Par contre, qu'appelez -vous infanterie de choc ? Car si c 'est la légion/Rima je trouve qu'ils sont trop cher pour ce qu'ils font ( pour le même prix, les us ont 15 marines au lieu de 10 piou -pious)

Cobraa
Master Sergeant

Postby Cobraa » Fri 10 Oct 2014 15:23

FoxZz wrote:
Forces : Infanterie de Shock, Sapeurs/reservistes/transports à 5pts, Artillerie, AA passive et moyenne portée, Tanks précis et puissants, véhicules très rapides, Furtivité de certaines unités, unités uniques (Rafale, CAESAR, VPM120, VBL Mistral, Tigre, Milan F3, Mistral)
Faiblesses : Capacité logistique limitée, Infanterie régulière pourrie, pas de véhicules de support de l'infanterie, pas de bons IFV, véhicules atgms de faible qualité, tanks et véhicules extremements fragiles et peu blindés d'une manière générale, pas de d'artillerie cluster, pas de recon élite (sniper ou SF), pas de recon de combat pouvant accompagner les chars (style Bradley), aviation de bombardement très fragile (peu d'ecm).

Je suis d'accord avec toi pour cette analyse mais il ne faut pas oublier que dans la catégorie force les Mistrals ont été nerf ils ont perdu de leur utilité, les ATGM depuis la nouvelle meta c'est vraiment pas précis donc du coup à cause de ces deux faits les deux modeles tigre prennent une grosse claque, le CESAR à son équivalent, le Rafale depuis la nouvelle meta sur l'aviation est presque perdu de vu "rempacer par les deux 2000 elites", en gros sa te laisse avec un mortier et des F3 mais je pense pas que sa suffise à te faire remporter une victoire surtout contre quelqu'un qui sait jouer.
Quand tu regarde les faiblesse en contre partie tu te rends compte qu'il y en a plus que des avantages et je trouve ça vraiment dommage, maintenant même en jouant eurocorp les 3/4 des unités que tu va prendre vont être allemande parceque les francaise ont perdu de leur superbe, et après on parle de French bias? :roll:
Je pense que des petits buffs et des nouvelles unités sont plus que nécessaire... "2000D, Mars transport, buff pour les chars car depuis la nouvelle meta des autoloaders et du reste les chars francais qui étaient déjà bien fragile avant le sont encore plus maintenant alors qu'il n'y a pas vraiment eu de buff de leur côté appart un AP +1 pour les Amx 40... "...", revoir notre infanterie "les commandos marines coutent plus chers que les farchim mais sont moins efficaces.." et j'en passe...
Je sais que l'espoir fait vivre mais bon, avec le nouveau DLC qui arrive je vois déjà arrivé la vague des leopard, on ne va voir plus que sa en jeu... Alors un jeu avec tant de choix niveau unités si c'est pour prendre que de l'allemands MG et companie c'est dommage... "..."

Return to “Français”