Comment nous n'achèterons plus les jeux Eugen

User avatar
Absha
Chief Warrant Officer
Posts: 547
Joined: Thu 29 Aug 2013 11:09
Location: Rennes, France
Contact:

Comment nous n'achèterons plus les jeux Eugen

Postby Absha » Tue 13 Feb 2018 19:17

Bon, allez. J'ai acheté tous les DLC W:RD et SD pour supporter le développement, mais j'trouve que ça déconne vraiment.

On a été 6 des 9 personnes jouant à W:RD dans mon entourage à être passés à SD mais personne n'a dépassé les 30h de jeu, sauf moi avec 38h. Et même si nous trouvions déjà que W:RD était passable, surtout sur sa fin (parce que pour nous le jeu est fini), nous pensions qu'alimenter Eugen sur ses RTS réalistes était important. (Et j'pense qu'on est pas les seuls vu l'accueil d'AoA).

Sur W:RD, le problème principal était la folie de tout balancer et vers la fin d'inclure des assets qui n'auraient jamais dû être présents, souvent avec des justifications foireuses. Par ex. : pas d'assets stratégiques comme des transporteurs ou des nukes mais des Patriot, des avions de chasse, des bateaux (tous sont des assets stratégiques), etc.

Tout ça avec des règles floues, ex : pourquoi un patriot a-t'il ~4000m de porter qu'un SAM et donc la même vulnérabilité ? Pourquoi ne pas avoir créé des layers stratégiques et tactiques plutôt ? Par exemple avec des Patriot en-dehors de la carte qui auraient xx% de chances d'intercepter les avions, eux aussi invisibles sauf si paramétrés en basse altitude (donc avec des bonus/malus en destruction air-sol, en interception par l'air/sol-air ennemi) ?

On aurait par exemple pu dire qu'un avion de chasse en BA aurait eu peu de chance d'être intercepté par le sol-air ennemi mais aussi d'engager sa cible (fenêtre d'engagement très courte et obligation de faire feu sur une cible quasi-statique, au risque de ne pas savoir où elle se trouve dans le temps imparti).

J'vais même aller plus loin. Autant Wargame EE était un très bon outil pour apprendre plein de stratégies, à tel point que je l'avais montré à mes encadrants de Maistrance avec joie, autant W:RD est inutilisable, et je pense que nous sommes d'accord pour dire que l'insertion des bateaux a été le paroxysme de cette logique bizarre d'inclusions d'éléments stratégiques en total contraste avec le jeu au mépris de nouveaux gameplays.

Pour ne pas être hors-sujet, abordons le cas de SD.

Bon, à la fois on sent, peut-être à tort, que vous avez voulu vous rapprocher de ce qui s'fait en tactique sur W:RD, mais mon dieu que c'est raté. J'ai adoré pendant la bêta ce jeu, bien fait avec une bonne liberté stratégique et de bonnes idées, en plus d'avoir eu la bonne idée de relater la guerre de manière plus réaliste (avec moins de morts, plus de jeu sur la morale), mais nous y revoilà. Au bout de quelques mois, le flood total, la destruction partout, ce jeu, comme W:RD, est épuisant. Je suis blasé devant une telle ébauche de moyens pour si peu de résultats.

Vos jeux sont toujours excellents au début, et puis ... le temps passe, la communauté ignorante/communicante passe et la communauté silencieuse trinque. On s'mange des updates qui n'améliorent rien, des DLC à 19€ et nous voilà super-blasés.

C'est dommage parce que ce sont les seuls RTS de leurs genres, avec une belle interface graphique et bien optimisés. Mais le gameplay qui se fait défoncer au fil du temps est pas du tout aguicheur. Pourquoi ne pas s'inspirer du Gameplay de World In Conflict avec de la spécialisation et retourner aux bases de W:EE ?
French people are so hardcore they eat pain for breakfast.

User avatar
Crotou
Colonel
Posts: 2601
Joined: Thu 12 Apr 2012 20:36
Location: DM's keep
Contact:

Re: Comment nous n'achèterons plus les jeux Eugen

Postby Crotou » Wed 14 Feb 2018 14:32

Absha wrote:J'ai adoré pendant la bêta ce jeu, bien fait avec une bonne liberté stratégique et de bonnes idées, en plus d'avoir eu la bonne idée de relater la guerre de manière plus réaliste (avec moins de morts, plus de jeu sur la morale), mais nous y revoilà.

Qu'est-ce qui t'empêche de continuer à jouer comme ça ? (question non rhétorique) Il y a toujours le mode Conquête avec les paramètres standards qui assurent une bonne qualité de gameplay. Et les missions historiques sont vraiment super fun à jouer en coop.
A côté de ça, il est vrai que le mode Close Combat est... passable - je reste poli - et le mode attaque défense est trop bourrin à mon goût.


Absha wrote:retourner aux bases de W:EE ?

Oui, oui, mille fois oui. SD a quand même, selon moi, opéré un net virage dans ce sens. Et c'est fort appréciable.
Image

User avatar
Apolyon
Staff Sergeant
Posts: 99
Joined: Mon 2 Sep 2013 14:13
Location: DM's keep with Crotou
Contact:

Re: Comment nous n'achèterons plus les jeux Eugen

Postby Apolyon » Wed 14 Feb 2018 16:28

Passons pour W:AB et W:RD, à mon avis ce sont plus des choix de communication/flavour/arguments de vente qu'une véritable idée d'imbrication d'échelle, complexification du gameplay, qui a été mal exécutée.

Comme Crotou, je pense que SD est un bon virage vers le gameplay initié par WEE, tout en étant une véritable évolution de celui-ci sur le mode conquest. Toutefois, je ne trouve pas que le gameplay de SD ait foncièrement changé depuis la beta, mis à part les quelques modifications récentes malheureuses (e.g. les nouvelles règles des critiques sur blindés qui réduit très grandement l'efficacité des solutions AT d'infanterie en engagement rapproché) mais qui malgré tout reste limitées.
Pour le mode destruction, jamais joué sur SD. J'ai jamais eu de mal à remplir mes parties en modes conquête, et il me semble que l'ensemble des tournois organisé jusqu'à présent étaient en conquête.

Enfin, si la communauté silencieuse, reste silencieuse, aucune chance de se faire entendre. Faut communiquer, c'est une obligation pour se faire entendre.

User avatar
Crotou
Colonel
Posts: 2601
Joined: Thu 12 Apr 2012 20:36
Location: DM's keep
Contact:

Re: Comment nous n'achèterons plus les jeux Eugen

Postby Crotou » Wed 14 Feb 2018 19:18

Le mode Destr... Des... de quoi ? :mrgreen:
Image

User avatar
Kagemusha
Corporal
Posts: 34
Joined: Sun 22 Oct 2017 12:22
Contact:

Re: Comment nous n'achèterons plus les jeux Eugen

Postby Kagemusha » Thu 15 Feb 2018 00:46

Salut Absha,

Nous sommes une dizaine à jouer sur Steel Division. Pour beaucoup avec plus de 300 heures, c'est dire qu'il plaît ou a plu mais à un moment ça coince. Les principales raisons sont :

- la rapidité avec laquelle une victoire peut devenir impossible à atteindre alors que les pertes sont justes effroyables en face.
- La micro gestion est l'affaire du clonage entre un gamer, une pieuvre et un caméléon (pas pour le camouflage mais pour les yeux).
- Le jeu de coop est parfois difficile à mettre en relief. D'autres jeux offrent une bien meilleure sensation dans ce domaine.
- Une répétition des divisions vraiment "utiles" et les autres qui finissent aux oubliettes. Le résultat c'est le sentiment de tourner en rond rapidement (mais après les 200/300 heures passées dessus). Pour d'autres c'est nettement plus rapide, nous serions le double si ceux qui ce sont arrêtés sur les premières heures et charges massives de blindés allemands étaient restés. :lol:

Mais sur le gameplay, hormis le fait qu'il faut être au taquet (sauf quand on tombe sur des débutants) tout le monde souligne l'effort qui a été fait pour sortir un jeu réaliste. Il est superbe, agréable à prendre en main, après quelques heures passées dessus tout de même, avant d'attaquer le multi.

Pour ça il offre les batailles historiques, campagne et tutos, de quoi dépasser allégrement les 50 heures et combiner plus facilement ses decks et ses tactiques. Au final le jeu ne fait pas dans la mesure, on aime ou on aime pas mais visiblement, il manque le "truc" qui équilibre les avis.

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest