Retour d'expérience d'event interne.

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

Retour d'expérience d'event interne.

Postby FleF[FFR] » Sun 9 Sep 2012 10:45

Cette semaine j'ai réalisé un event interne à la FFR (ouais! j'ai réussi à avoir des joueurs! truc de ouf!). les règles étaient les suivantes:

Spoiler : "Réglement" :
Les règles:
Inscription jusqu’au 5 septembre
Match en 25 minutes
1000pts de départ
type total destruction
Match OTAN/OTAN Pacte/Pacte et Otan/pacte autorisé
Cartes prédéfinie par round.

Composition des Equipes

On peut se présenter en équipe.
De 1
De 2
De 3
De 4.
On ne peut pas se présenter dans 2 équipes.

Règles de composition des decks.

Le MBT70/KPZ70 est strictement interdit ; Pourquoi ? parce que certains vont abuser de la double nationalité et dire « ô j’ai pas fait gaffe »
Pas de UK/RFA.
Tout manquement aux règles sera sanctionné. La sanction est à la discrétion de l’organisateur. L’organisateur est très bourrin dans la sanction. Merci de prendre ce détail en considération

Si vous jouez tout seul vous êtes autorisés à :
Full US
Full Fr +M114A1 (le marder Roland 2 n’est pas autorisé sur la map)
Full Uk+M114A1
Full RFA+M114A1 (l’AMX Roland et l’AMX Roland 2 ne sont pas autorisé sur la map,)
Full URSS
Full RDA(+BRDM2U)
Full CZ(+BRDM2U)
Full Polonais (+BRDM2U)
FR/UK (le marder Roland2 n’est pas autorisé en partie)
FR/RFA
RDA/POL + BRDM2U
RDA/CZ + BRDM2U
CZ/POL + BRDM2U
Les restrictions de nation s’appliquent aux véhicules et hélicoptères de ravitaillement.
La FOB est exempte de ces restrictions.

Si vous êtes 2 ou plus.
Chaque membre de la team choisi une nation. Il ne peut pas y avoir 2 fois la même nation dans une équipe.
Les decks autorisés par joueur sont :
Full US
Full FR
Full Uk
Full RFA (l’AMX Roland et l’AMX Roland 2 ne sont pas autorisé sur la map)
Full URSS
Full RDA(+BRM1K )
Full CZ(+BRM1K )
Full Polonais (+BRM1K )
Les restrictions de nations s’appliquent aux véhicules et hélicoptères de ravitaillement.
La FOB est exempte de ces restrictions.

Les decks utilisé par les joueurs doivent être publié au plus tard la veille du tournoi.
Les decks publiés ne pourront plus être modifiés.
Le classement
Il y a 2 classements

Le classement tactique :
Le classement est basé sur les résultats IG
Egalité=0pts
Victoire mineure =1 points
Majeure=2points
Totale=3points

Le classement stratégique
Ce sont les points de commandement généré durant la partie.
A chaque fois que vous générerez 10% de plus que votre adversaire vous gagnez 1pts.
0-9.99%=0pt
10-19.99%=1pt
20-29.99%=2pts
30-300000%=3pts

Qui gagne ?
Le vainqueur du tournoi sera celui qui cumulera le plus de points tactique et stratégique.
Des distinctions seront accordées au meilleur tacticien et au meilleur stratége
En cas d’égalité entre 2 joueurs il y aura un match pour les départager.

Replay/publication des scores

Merci de poster les replays Smile
Prenez des screen des scores et uploadez sur TS pour éviter toute discussion inutile

Et n’oubliez pas, c’est pour le fun. Tout le monde jouera, les decks sont conçu pour ne pas être optimisé, il y aura des failles à exploiter. La production de points de commandement entre en ligne de compte. Bref vous avez moyen de gagner.

L’organisateur se réserve le droit de gratifier de points supplémentaires les gens qui ont des coucougnettes et qui joueront certains decks tout pourris.
Ceux qui veulent jouer en équipes n’hésitez pas à vous mettre des noms d’équipes sympa Smile

4 participants, que du 1v1 finalement
3 rounds donc.
Les cartes:
R1 = Hell's Highway
R2 = Duel
R3 = Rivière de sang

Comme vous avez pu le voir à la lecture des règles l'accent est mis sur les points de commandement pour compenser la défaite "tactique".
Les trucs bien.

On a presque tous courru après l'income donc après une tenue du terrain. Même des decks pourri (CZ/POL de FLX) ont réussi à être assez compétitifs si bien géré. Le fait de pouvoir avoir des points bonus grâce à l'income à encourager une certaine prise de risque et à mitigé l'effet "je veux pas perdre de points"

Les trucs moins bien:

1000 pts c'est trop juste et incite au blob sur duel.
Le fait que l'éco donne des points à forcer certains comportement "pervers" comme le sniping de VdC en tant que fin en soi, la charge déstructurée de fusiliers pour choper des VdC, l'insertion de REP famas ayant pour seul but de spotter/tuer du VdC...
Le fait de fonctionner en pourcentage de point de commandement à eu un effet pervers imprévu : les cas assez low points comme le match Droops/Jalma qui se règle avec 400pts contre 800pts de commandement soit +100%! Alors que la domination territoriale n'est pas franche. J'ai été obligé de modifier les règles dans la foulée pour éviter un effet de bord stupide.

Autre effet pervers: j'ai bêtement perdu un VdC sur duel. J'ai été obligé de faire durer la partie en faisant le mort pour rattraper l'income perdu en ne laissant qu'un seul VdC à mon adversaire. Alors que j'aurai largement pu tuer la partie en moins 15 minutes... Le coup de vouloir avoir la plus grosse victoire possible (tactique+stratégique) a entrainé un camping absurde.

Ca n'empêche pas le rush hélico à la con. Même FLX s'est fait prendre. A noter que son adversaire ne jouait pas avec un deck en mousse mais ca ne change pas le souci pour cette partie.

Conclusage:

1-Intégrer l'income dans le score fait peser une grosse pression sur les VdC. Ce n'est même plus leur 220/240pts qui sont intéressant c'est le simple fait que les détruire impacte définitivement ET la capacité de sortir des troupes ET le score.Alors que le map control aurait du être une priorité, il a été parfois préféré avec une certaine efficacité de tuer du VdC.

2-Les parties low points/temps limité ne sont pas la solution au blob; au contraire. Pour ceux qui n'en étaient pas convaincu... C'est même une incitation au blob, j'avoue que je n'ai pas eu la moindre autre alternative viable sur Duel. Avoir 1500 poitsn auraient été mieux mais la limite de temps pousse à la rentabilité maximum. Mon adversaire à tenter de faire différemment, il l'a payé le prix fort.
Au demeurant il faudrait que le déploiement initial soit adapté à un ratio "income possible/taille de la map."

3-Les rushs no brain sont possibles... C'est une conséquence directe du démarrage avec trop de points de commandement accessible d'un coup d'un seul et de la règle "mort des VdC=Fin de partie".
Rejoignez les FFR!
Une communauté de jeux videos sympa et conviviale

DeuZerre
More than 10 000 messages. Soldier you are the leader of all armies!
Location: Universe, Galaxy, Solar System, Earth, Ground, Eurasian Continent, Main Landmass.

Re: Retour d'expérience d'event interne.

Postby DeuZerre » Sun 9 Sep 2012 12:21

Pourquoi pas de UK/RFA? ça me semble bizarre, surtout qu'après tu dis OK au full UK.

Bref, sur les conclusions:

- Le sniping de VdC... Je vais avouer que c'est mon objectif principal en jeu, pas besoin de règles spéciales, et pas particulièrement parce que ça donne 200 points... Mais parce que c'est facile de faire du double tâche quand on attaque, pas quand on défend (Faire une fausse attaque pas cher, bien visible, de face, pendant que les commandos avancent dans la forêt du VdC, c'est pas dur, ça tue, ça oblige l'adversaire a claquer 200+ points de nouveau pour contrôler un objectif au lieu de les claquer dans une unité combatante, ça énerve beaucoup (donc bétises) et ça oblige a acheter des défenses en plus pour ses autres VdC, donc encore moins d'unités combattantes sur le front. Des VdC jeeps a 150-180 seraient les bienvenus, et m'obligeraient à changer de tactiques.
- Le défaut du 1000 points, c'est qu'on ne peut pas contrer toutes les menaces existantes possibles. Contrer un full infanterie, ça reste possible et prévisible, mais contrer un full Air? Il faut suffisamment de points non dépensés pour le contrer, faut le voir arriver, et avec si peu de points initiaux, c'est dur de ne pas tout dépenser au début. Sutout si il faut au moins deux VdC. Donc évidemment qu'il y a du mononeural. L'idée d'avor les points initiaux dépendant de la carte et non pas du nombre de joueurs semble bonne.
- Même sans une fin directe à la partie à la mort des VdC, tu ne peut de toute façon plus appeler d'unités.
Image
Marshal honoris causa
FLX wrote:Removing the weaknesses from the divisions leads to all divisions being the same in the long run. We won't proceed like that.

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

Postby FleF[FFR] » Sun 9 Sep 2012 13:02

Pourquoi pas de UK/RFA? ça me semble bizarre,

expérience personnelle. J'ai une petite méthode de rush en low point en RFA/UK tout a fait relou, le saracen à 70km/h en TT c'est très "utile" pour minimiser la micro avec des teutons à 70km/h. J'ai failli interdire le FR/RFA mais je n'avais pas les même arguments pour vraiment justifier. Ya beaucoup d'infanterie cheap mais pas de char antiémeute, pas d'infanterie AA avec des critiques à la pelle.

C'est un choix. je n'ai pas voulu prendre le risque de voir des marders tout type protégé par une foultitude de blowpipe full chevron et de fusiliers.

Le sniping de VdC...

Disons que le principe d'ajouter les points de commandement incite encore plus à un certain grosbillisme dessus. Leur valeur intrinséque augmente encore.
Perso les 220pts je les prend avec plaisir et c'est même mon objectif principal en sniping 220/1500=15% en destruction (vu que l'objectif c'est de faire du point) sans compter la perte de points de commandement. Là ce n'était même pas le but. Juste impacter le score de l'adversaire en faisant une sorte de contre-map control très bourrin. Et en plus ca offre les cadeaux bonus que tu cites.

Des VdC jeeps a 150-180 seraient les bienvenus, et m'obligeraient à changer de tactiques.

Gratuites carrément. Je ne comprend même pas qu'on les mettent aussi chère. A part ralentir le jeu et avantager les artilleurs/campeurs ca n'a pas d'intérêt

Le défaut du 1000 points, c'est qu'on ne peut pas contrer toutes les menaces existantes possibles

C'est pour ca que j'y ai pensé en fait: pour ouvrir plus de brêches en early. En fait c'était point intelligent.

Même sans une fin directe à la partie à la mort des VdC, tu ne peut de toute façon plus appeler d'unités.

C'est vrai.
Rejoignez les FFR!

Droops
Corporal

Postby Droops » Mon 10 Sep 2012 20:46

Même si j'ai merdé ^^ j'ai trouvé le principe interressant !

Y a sans doute des choses a peaufiné dans le calcul de points. (pas normal qu'on perde face à un Jalma ^^)
Peut être éviter aussi certains deck "trop facile", FR/UK, ou FR/RFA ou URSS.

Je serais pas contre une 2e édition de l'event avec des regles d'engagements modifiés.

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

Postby FleF[FFR] » Tue 11 Sep 2012 08:15

C'était le but de la première édition: peaufiner les règles pour préparer l'adaptation après le DLC3.

Je ne serai pas contre d'inviter Eugen system à la soirée et quelques autres membres du forum tant pour le recrutement que pour donner un test in situ de leur DLC3 à Eugen systems avec Jalma, le rusheur de l'improbable. Faudra que j'en parle à Tarask, notre dictateur pyromane bien aimé et vénéré.
Rejoignez les FFR!

bt56leader
Corporal

Postby bt56leader » Tue 11 Sep 2012 11:31

Flef, c'est mon copain :D mais en tout bien tout honneur, mon général ;)

silverhaze
Sergeant Major of the Army

Postby silverhaze » Wed 12 Sep 2012 18:47

ca a l'air bien interressant les contraintes de votre petit tournois.. bien ta liste des decks possible, on vois que t'as retourné le machin dans tout les sens :)

Si Eugen peut inclure ses subtilités dans un es modes de jeu actuel ou en creer un autre..
Ca et un timing pour la capture en mode conquete, pour eviter le rush de vabs en mode pieuvre.
Image