gestion du moral

robin30
Sergeant First-Class

gestion du moral

Postby robin30 » Tue 12 Mar 2013 13:38

je suis en train de lire "études sur le combat" d'Ardant du Picq, et cela m’amène a me poser des questions sur la gestion du moral dans wee.
est-ce qu'il existe une personne ( ou un topic déjà consacré au sujet, j'avoue n'avoir pas parcouru tout le forum de long en large ) qui pourrais m'éclairer sur la gestion de moral dans wee?

notamment :
-n'y-a-t'il que les tirs et l’effet des feux qui influent sur le moral?
-le fait pour une unité de se voir flanquée provoque il une baisse de moral?
-la proximité de carcasse de véhicules alliés encore en flamme influe t'il sur le moral?
-la présence d'un ennemi en grande supériorité numérique peut il mettre a lui seul en déroute les unités?
-la proximité d’unités alliées en déroute joue-telle sur le moral?

grosso modo, est-ce que les facteurs influant sur le moral des unités ainsi que sa gestion peut être rapproché de ce qui se faisait sur les "total war". beaucoup de considération présentes dans "études sur le combat" d'Ardant du Picq, que l'on peut résumer par : "la défaite est avant tout une rupture psychologique due notamment à la peur et qui génère le désordre, la confusion et la panique" étaient assez bien modélisées. par exemple, une charge (voire même la la seule présence )de cavalerie sur les arrières d'une troupe pouvait créer une panique générale entrainant la défaite.

j'ai pas vraiment l'impression que cela soit le cas, je trouve étonnant que un buck isolé ne se mette pas en déroute a la vue d'un peloton de char en approche; qu'un contournement réussi menant a une attaque sur les arrières de l'ennemi (même de faible ampleur) ne provoque pas un "choc moral" important aux unités ainsi menacés sur leurs arrieres, mais seulement la destruction des unités mal défendues des arrières immédiats de l'ennemi ( "Frédéric se plaisait a dire que trois hommes derrière l'ennemi valait mieux que 50 devant" cf études sur le combat ); qu'une attaque empruntant un axe ou la dévastation est déjà présente (un axe d'attaque déjà utilisé) n'ait pas son moral affecté par la vue de centaines de cadavres alliés;qu’une force en infériorité numérique manifeste continue sa charge alors qu'elle court droit a abattoir.

j'imagine que cela doit être un casse tête énorme a modéliser, et que ce qui est possible sur une échelle "total-war" est rendu beaucoup plus complexe par l'abondance, la diversité et la dispersion des unités dans wee sur des champs de batailles grands comme des cartes ign, ce n'est donc pas un reproche que je fais, je voudrais juste savoir ce qui affecte le moral des unités.... et encourager toutes les démarches qui appuierais plus sur le "choc moral" que peuvent provoquer les manœuvres (combinaison du mouvement et du feu, dont c'est quand même la finalité.

ps: je suis parfois agréablement surpris de voir qu'une manœuvre réussie provoque un choc moral entrainant l'abandon de mon adversaire de jeu, mais je suis surtout surpris de voir que les unités de l'armée encerclée ennemie gardent un moral "calme" , alors même que le joueur qui les dirige abandonne tellement la situation lui parait désespérée : https://www.youtube.com/watch?v=O7sE3L9QXeM
http://fightclanwargame.fr/forum/topic.php?id=484

édit: d’ailleurs, j'ai le souvenir que les conditions de victoire de "total war" (je n'y ai joué que en solo) étaient plutôt intéressante, avec la mise en déroute de l'armée ennemie et sa poursuite comme finalité de la bataille... je pense pas que les conflit moderne dérogent a la règle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Highway_of_Death .
soory for my poor english
Image

Bubble slip
Master Sergeant

Re: gestion du moral

Postby Bubble slip » Tue 12 Mar 2013 17:06

notamment :
-n'y-a-t'il que les tirs et l’effet des feux qui influent sur le moral?

Au vu de nos infants qui quittent parfois les bâtiments, sans raison apparente et sans être paniquées, le papier peint et la couleur des volets doivent aussi peser sur le moral. :mrgreen:

robin30
Sergeant First-Class

Postby robin30 » Tue 12 Mar 2013 17:20

peut être certaines allergies au pollen jouent-elle leur rôle dans la déroute des infanteries en zones boisée....il y a aussi quelques pilotes de mi 24 qui se sont plaint des turbulences, quant aux pilotes de gazelle, l'altitude " leur donnerais des gaz " selon leurs dire :lol:
Image

karkajou92
Warrant Officer

Postby karkajou92 » Tue 12 Mar 2013 17:43

robin30 wrote:je suis en train de lire "études sur le combat" d'Ardant du Picq, et cela m’amène a me poser des questions sur la gestion du moral dans wee.

Excellente lecture.
La gestion du morale est très complexe dans WEE, je crains fort que cela fasse partie des "hiden rules"... tout au plus peut on te dire que le morale d'une unité se transmet a l'unité qu'elle transporte, et que l'on peut amener a la déroute en stunnant l'artillerie sans faire de pertes trop importantes... mais pour le reste c'est très flou.
Clique, si tu l'oses!
Image

DarrickS
J'aime quand on me fait du mal

Postby DarrickS » Tue 12 Mar 2013 17:58

karkajou92 wrote:
robin30 wrote:je suis en train de lire "études sur le combat" d'Ardant du Picq, et cela m’amène a me poser des questions sur la gestion du moral dans wee.

Excellente lecture.
La gestion du morale est très complexe dans WEE, je crains fort que cela fasse partie des "hiden rules"... tout au plus peut on te dire que le morale d'une unité se transmet a l'unité qu'elle transporte, et que l'on peut amener a la déroute en stunnant l'artillerie sans faire de pertes trop importantes... mais pour le reste c'est très flou.

C'est pas flou, c'est complètement minimaliste.

Une unité ne verra son morale décroître que si elle est sous le feu.
Et pour qu'elle récupère son morale, et bien elle doit se reposer.
Il est possible que d'être dans l'AOE d'un supply ait un effet sur le moral, mais je ne suis pas sur.

Pour l'infanterie c'est simple, les infanteries fuient si elles ne voient pas d'où provient le tire (c'est d'ailleurs le cas pour toutes les unités).
Si un VAB trace dans une ville, commence à tirer sur l'infanterie puis disparaît de son champ de vision dans la foulée, l'infanterie va fuir puisqu'elle a reçu les tirs d'une unité qu'elle ne voit plus.
Du coup c'est très intéressant de jeter des APCs vides dans une ville avant de tenter de l'investir avec sa propre infanterie car ils y vont foutre très facilement un sacré merdier dans le dispositif adverse.

Voilà, je pense que j'ai fait le tour.
Past, past is far.

Bubble slip
Master Sergeant

Postby Bubble slip » Tue 12 Mar 2013 21:34

Pour l'infanterie c'est simple, les infanteries fuient si elles ne voient pas d'où provient le tire (c'est d'ailleurs le cas pour toutes les unités).
Si un VAB trace dans une ville, commence à tirer sur l'infanterie puis disparaît de son champ de vision dans la foulée, l'infanterie va fuir puisqu'elle a reçu les tirs d'une unité qu'elle ne voit plus.
Du coup c'est très intéressant de jeter des APCs vides dans une ville avant de tenter de l'investir avec sa propre infanterie car ils y vont foutre très facilement un sacré merdier dans le dispositif adverse.

:shock:

Des mois et des mois de certitude qui s'écroulent. Je pense qu'on est nombreux à croire que c'est un bug.

DarrickS

Postby DarrickS » Wed 13 Mar 2013 00:07

Bubble slip wrote:

:shock:

Des mois et des mois de certitude qui s'écroulent. Je pense qu'on est nombreux à croire que c'est un bug.

Non.
Quand j'ai dit à Panzer que c'était très chiant, en Juin, il m'a dit qu'il ne voulait rien y changer.
Le problème c'est qu'après ça ils ont sorti la fameuse feature qui permettait la communication des dégâts de morale en AOE et ça a crée ce fameux problème avec l'infanterie.
Past, past is far.

FLX
Major-General

Postby FLX » Wed 13 Mar 2013 00:58

C'est utile des fois en combat de véhcule mais une unité ne devrai pas pouvoir sortir de couvert ou aller dans un couvert plus faible sous l'effet de cette fonctionnalité. Ça va être viré dans le patch.

Mieux vaut pas de fonctionnalité qu'une fonctionnalité buggée
Image
Be nice or I nerf your favorite unit !

robin30
Sergeant First-Class

Postby robin30 » Wed 13 Mar 2013 08:46

Une unité ne verra son morale décroître que si elle est sous le feu.

-c'est vraiment tristounet, du coup, l'effet de panique que peut représenter le surgissement par surprise d'un peloton de char sur les arrières d'une troupe ne les affecte pas,elle ne peut que paniquer le joueur qui les dirige ,peut être est-ce une piste qui explique le désintérêt de pas mal de joueur pour la manœuvre au profit de la seule gestion de position défensive et de leurs "plan de feu" : je pense que si il y avait pas le choc moral que représente une attaque sur les arrières de l'infanterie avec de la cavalerie dans total-war, j'aurais peut être fais que de l'infanterie et des canons......est-ce qu'on peut faire le raisonnement analogue avec wwe? (j'ai lu une brochure sur le moral des soldats face au combat qui me laisse penser que l'analogie avec la guerre moderne peut être faite : http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... le_feu.pdf )

-quelqu'un sait si dans walb on aura encore des dana qui attendent sagement de se faire dégommer un par un par un peloton de char qui a réussi a percer le dispositif adverse, le tout avec un moral "calme", sans aucun sentiment de panique avant que le premier obus ne les frôlent?est-ce que la gestion du moral va être remodelé pour tenir compte de la présence ennemie .
-je rêve d'un petit indicateur : inquiet, flanc exposé ; panique , ennemi sur nos arrières ; panique ,incapacité a lutter contre la menace (plus de munition rpg pour une infanterie a proximité de char, pas d'aa a proximité pour un tank qui voit arriver des hélico d'attaque, pas de soutien pour une artillerie surprise et isolée a découvert); et pourquoi pas des troupes d'elites qui gardent leur sang froid pendant que les heimatzchuzen se font tirer dans le dos en tentant de fuir
Image

DarrickS

Postby DarrickS » Wed 13 Mar 2013 11:05

FLX wrote:C'est utile des fois en combat de véhcule mais une unité ne devrai pas pouvoir sortir de couvert ou aller dans un couvert plus faible sous l'effet de cette fonctionnalité. Ça va être viré dans le patch.

Mieux vaut pas de fonctionnalité qu'une fonctionnalité buggée

Ou incomplète.

C'est bien que les véhicules s'enfuient si ils voient pas d'où on leur tire dessus, mais ça sert à quoi que, comme Robin le dit, ils ne fuient pas si ils se font tirer dessus par une cible contre laquelle ils ne peuvent rien?
Un Buk contre un tank par exemple..

Je ne crois pas que dans WALB il y aura de grand changement au morale.
On verra avec la béta. Mais je crois pas qu'on aura un système de morale aussi sympa que celui des TWs :cry:
Past, past is far.