Suggestions

fabsther
Private First-Class

Suggestions

Postby fabsther » Mon 26 Nov 2012 10:41

Bonjour,

Je suis programmeur ( et militaire de réserve accessoirement) et récemment, j'ai entendu que dans votre studio, peu de gens jouaient aux STR.
Je vous poste ce petit message ici car je n'ai trouvé nul meilleur endroit hélas pour le faire.

A mon sens il me manque quelques élément dans votre jeu ( qui est pour moi actuellement le meilleur sur le marché ), pas forcément les plus violentes a coder, mais importante en terme de gameplay : Un système de règle d'engagement !

Quand on veux mener une embuscade ou un éclairage, il serait utile de pour voir mettre ses unité en mode riposte, ou interdiction de zone.
Aussi il serait utile de pouvoir régler l'engagement du feu à distance optimal, ou maximum
Par ailleurs il serait également utile, pour le cas des hélicoptère notamment, de limiter l'usage des armes a certain type de cibles ( pas de roquettes légères sur des tank )( peut être via un nouvel écran d'options, un genre de préférence), ou tout du moins, plus rapidement pouvoir désactiver leur usage..
Quand on a une flotte mixte de 5 type d'hélicoptère, c'est une torture de switcher les armes une par une alors que l'on vois désespérément ses hélicoptères gâcher des centaines de roquettes sur un seul char lourd, et des dizaines de précieux missiles.
Enfin, A l'image de Warzone 2100, des unité de commandement pourraient diriger les feu, mais a l'inverse de celui ci, elle les répartiraient sur plusieurs cibles, toujours dans une optique de réalisme.
Dans la mise en place d'un groupe de combat, le chef pose son dispositif en répartissant les secteurs de tir ( qui se chevauchent), pour chaque type d'arme.
( Pour référence, le panneau de contrôle avancé de warzone 2100 est le plus efficace que j'ai jamais vu )

Voilà, c'est tout !

J'ajouterai que bosser chez vous serait un aboutissement pour moi, coder moi même ces fonctionnalités, mais peut être perdrais-je le plaisir de jouer a votre jeu ^^

Cordialement,

Fabien

[EUG]MadMat
More than 10 000 messages. Soldier you are the leader of all armies!

Re: Suggestions

Postby [EUG]MadMat » Mon 26 Nov 2012 11:03

Bonjour, et bienvenu sur le forum. :)

Je me suis permis de déplacer ce message ici, dans la section International/Française, car il relève plus d'une suggestion que d'un problème technique.

fabsther wrote:j'ai entendu que dans votre studio, peu de gens jouaient aux STR.

:?: :shock: :?:
Ben ... on bosse juste dans ce domaine exclusivement, donc il va sans dire qu'au contraire, on a du tous les tester, et ce en remontant jusqu'à Dune 2.

Beaucoup de chose seraient faciles à coder. Après, il faut que cela soit compréhensible aux joueurs, et que l'interface suivent ... On pourrait faire des panels d'ordres de 5 pages, comme dans Combat Mission, mais ça devient vite indigeste.
"Riposte" implique de détecter si une unité est prise pour cible. Mais quelle définition donne t-on à cela? Si l'unité est prise, par hasard, dans l'aire d'effet d'une explosion d'artillerie, elle se trouverait de fait engagée, et donc devrait ouvrir le feu sur la première unité venue? Si une unité voisine se fait attaquer et qu'un tir raté tombe non loin d'une autre, idem.

Répartir des secteurs de tir, ou pré-calculer des frappes d'artillerie, gérer les RoE, ... ne seraient pas pour nous déplaire, mais cela impliquerait bien plus que du codage, un très lourd travail d'intégration dans l'interface et surtout de compréhension de la part des joueurs. Et arrive un point où trop d'options devient néfaste à la compréhension du jeu: je pourrais reprendre ici l'exemple de Combat Mission, dont j'adore le principe mais suis toujours rebuté par l'interface (et pourtant, joueur de vieux wargames comme Battlegrounds ou HPS, je suis prêt à accepter beaucoup).

fabsther wrote:J'ajouterai que bosser chez vous serait un aboutissement pour moi, coder moi même ces fonctionnalités, mais peut être perdrais-je le plaisir de jouer a votre jeu ^^

Tu peux toujours nous envoyer ton CV en MP ... ;)

fabsther
Private First-Class

Postby fabsther » Mon 26 Nov 2012 14:58

Rebonjour !

Dune 2 ! Mon premier STR !

Pour les ROE comme pour la répartition des secteurs de tirs, les militaire obéissent à un raisonnement tactique :
C'est une méthode de réflexion, procédurale et incrémentale, parfaitement transposable en pseudo-code. ( on trouve çà facilement sur le net , le TTA 150 par exemple).
Le jeu se jouant avec des groupes d'environ 4 unité à chaque fois, c'est au niveau peloton que çà corresponds :
(http://www.kalasnyikov.hu/dokumentumok/ ... nterie.pdf)

Dans le cadre d'une riposte, si les militaire obéissent à une appréciation. Dans un jeu, vous avez le moyen de discerner ces situation rien qu'en sachant qui a tiré, et peut être même pouvez vous savoir si c'est volontaire, une attaque de zone, un tir raté ( j'ai cru voir qu'après un loading de sauvegarde, un missile déjà parti avant la sauvegarde touchera invariablement sa cible, a chaque reloading, si il touche la première fois).
Je pense donc que le problème ne se situe pas dans le fonctionnement mais en effet dans l'ergonomie.

On viens a un sujet que je trouve assez déroutant : votre jeu n'est pas un jeu casual !
Dans mon exemple, warzone 2100 nous servait un paté de bouton, sur un panel optionnel ( facultatif même ).
Ce que eux faisait en 3 boutons, Supreme commander le fait en un seul bouton, sur toute les unité avec les état de passif, riposte et agressif...
Cela fait un bouton : sur le même modèle on peux imaginer un second, avec les distance d'engagement.

Le tout réglé sur les réglages par défaut du jeu : à savoir distance maximum et agressif.. On est quand même loin d'une interface imbuvable.

Pour la répartition des secteurs de tir : j'ai vu un système très efficace dans Face Of War, très intuitif, juste avec un maintien de clic.
Je parle bien d'un secteur de tir prioritaire et non exclusif ( exclusif poserait problème ). Cependant ma pensée première était dans un système invisible au joueur, un priorité donné dans la fonction qui choisit la cible d'une unité..

Mon feedback viens de nombreuse frustration ingame, mais bon si je ne le vois pas dans Airland, je ne vous bouderais pas pour autant.

Peut être je postulerai chez vous un jour, mais pour l'instant, je vais surement rester pour juste une force de proposition ( après je suis près a m'investir pour vous fournir documents, références voir pseudo code ^^ ).

Encore merci pour votre jeu, vos jeux même puisque j'ai aussi joué a direct action..

SquiZz
Sergeant

Postby SquiZz » Tue 26 Mar 2013 14:22

Salut,

Autres suggestions :
- faire apparaitre l'ensemble des ordres donnés en appuyant sur shift et pouvoir les modifier à la volée (déjà mis en place dans le remarquable Suprême commander)
- pouvoir donner des ordres aux unités des la phase de déploiement
- faire apparaitre un timer du temps estimé restant sur le point d'arrivée estimant le temps restant arrivé

Je suis d'accord aussi avec la remarque précédente : pouvoir gérer en automatique les comportements agressif/réponse au tir/aucune action plutôt que d'avoir à sélectionner manuellement les armes à activer/désactiver

Les deux premiers points étant à mon sens très utile dans la gestion des différentes unités

Merci!

--------------
Hi,

Other proposals :
- to highlight previous orders by clicking on a button (shift) and possibility to modify them directly (like suprem commander)
-Possibility to give order to the unit during the deploiement turn
-showing the estimated time remaining to arrive to the destination

I'm agree with the previous proposal : the possibility to manage automaticaly the behavior attack/return fire/passive of the units easily rather than managing every single weapon of every single unit

The two first points seems to me very usefull in a RTS!

Thanks!