idée-système de deck

User avatar
Be_Afraid
Sergeant First-Class
Posts: 149
Joined: Sun 4 Nov 2012 16:23
Contact:

idée-système de deck

Postby Be_Afraid » Fri 11 Jan 2013 12:00

Ca fait plusieurs fois que je rumine un peu sur le jeu et principalement le deck que j'ai beau tourner dans les sens, à moins d'être stupide et m'auto-suicider, je n'arrive pas à avoir des decks réellement faible sur un point. Ils sont toujours fort à un endroit suivant l'idée que je poursuis et au pire très potable sur le reste.


Du coup j’ai pensé à ceci :

Il y a première une chose qui influe sur les decks c’est le nombre d’unités présente dans le slot. Quand je prend 40 motostrelki je les prend parce qu’il sont 40. à pas trop cher. C’est juste énorme 40 moto. Idem pour les T55 est –allemand mais un escadron de T55 ce n’est pas aussi précieux qu’un escadron de T80U.

Chaque escadron couterait des points de deck (pdd). On peut ajouter les escadrons mais à chaque fois cela coutera des points de decks.

Par exemple on fixe 1000pdd pour la création du deck. Chaque escadron de 4 T55 couterait 20pts de deck. Chaque escadron de 3 AUF1 couterait 300pts de deck etc… Les chiffres sont là à titre d’exemple.


Lorsque l’on arrive à 1000pdd dans son deck, plus rien n’est ajoutable. Ce qui fait que l'on doit commencer à se creuser la tête.

Mais ensuite se pose le « problème » de l’optimisation du deck. Il y a fatalement des decks qui combine toutes les « meilleures » unités du jeu et surtout dans le système au dessus il manque un principe de limitation pour empêcher le "spam immonde".

Du coup il y a une seconde couche à appliquer qui serait le choix du type de deck qui définirait le pourcentage de points que l’on peut attribuer à chaque catégorie d’unité.
Egalement le type de deck empecherait d’utiliser certaines unités qui ne corresponde pas au thème du deck.
Par exemple un deck « inf. motorisée » mettrait l’accent sur l’inf. motorisé en lui accordant un gros pourcentage dans le deck. L’infanterie mécanisée serait presque entièrement non sélectionnable, les blindés etc serait en nombre très réduit par rapport à un deck portant sur autre chose.
Par contre mortier et artillerie de base serait dispo en grand nombre.

Là encore vous allez me dire « ouais mais si on peut ajouter des escadrons autant qu’on veut je prend mon deck motorisé et je met que des escadrons dispo mécanisé et basta. Alors ca sert à quoi ton truc ? Lol les 80 AMX10P gros deb’»

C’est là qu’on met la 3eme couche. Chaque type d’escadron a une disponibilité limitée en fonction du type de deck choisi. Il est normal d’avoir beaucoup de motostrelki motorisés en BTR dans un deck d’infanterie motorisé.
Quelques éléments d’appoint ca peut être sympa mais ca doit rester de l’appoint (du style 4 Piecho en BMP1 ou 4 PTUR Konkurs ou 2 VDV en MI24) De même il serait illlogique que les T80 puisse apparaitre en grand nombre dans un deck autre que blindé mais il est concevable qu’une unité soit passé d’un commandement à un autre d’un point de vue RP. Ca permet aussi une certaine flexibilité et de polyvalence dans les decks. Mais ca a un prix.

Les points de deck devraient être fortement majoré pour les unité ne relevant pas strictement du type de deck. Histoire que l’appoint reste de l’appoint et que l’évite d’avoir des unités ultra violentes en grand nombre dans des decks d’infanterie cheap.

Donc pour résumer l’ensemble

Un deck contraint par un nombre de point à ne pas dépasser.

Un système de thème pour imposer des quotas dans le deck (et pas au déploiement) pour les types d’unités (genre 15% reco 30% inf mot-15%tanks - 20%Support – etc…)

Un système de présélection des unités qui exclut totalement certaines unités pour rester dans le thème du deck et un système de majoration des couts en PdD et de réduction des quantités pour les unités d'appoint hors thème mais sélectionnable.

Une limitation max des escadrons pour les unités.

Et bien sur les PdD n’ont strictement rien à voir avec les points de commandement puisque tout ca ne concerne que l’interface de deck.

User avatar
DeuZerre
More than 10 000 messages. Soldier you are the leader of all armies!
Posts: 11125
Joined: Mon 27 Feb 2012 23:17
Location: Universe, Galaxy, Solar System, Earth, Ground, Eurasian Continent, Main Landmass.
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby DeuZerre » Fri 11 Jan 2013 12:26

Je pense avoir comprit, mais si tu pouvais donner toute la manip pour build un petit deck en un TLDR ça serait sympa. J'ia du réfléchir tu vis :)

J'editerais une fois que je serais certain.

Edit 1:

En gros, l'idée c'est que:
- la valeur "à déployer" serait similaire pour tous les decks,
- Que les decks seraient "Thémathiques" (façon WiC avec spécialisations de catégories) -Ps: Ton idée de l'infanterie motorisée est assez spéciale et on verrait des différences (doctrine) entre des decks de différentes nations. je ne pense pas que ça marcherait pour cet aspect, mais on peut limiter grandement certaines catégories. Exemple un deck de "Soutient" serait un deck à artillerie, reco, avions et logistique et limité en nombres des autres catégories, ou juste pas accès aux "Beaux joujous" jes catégories mineures.
- Si on veut les hors catégorie, ils coûtent plus chers que prévu.

L'idée semble bonne (quoi qu'un peu pompée sur WiC ;) ).

Mais je n'accroche pas trop à la façon dont tu veux l'appliquer qui garde les défauts de W:EE: ça reste très simple d'optimiser son deck, et le problème principal vient du fait qu'il est très facile de gagner en se concentrant sur UNE catégorie (Hélo spam, Infantry Spam...)




En gardant tes idées mais en les changeant à ma sauce, voila à quoi je me retrouve comme "Système de deck optimisé"

- Chaque unité coûte des points de decks jusqu'à atteindre le maximum.
- On les prends dans le deck par escadrons
- Chaque escadron supplémentaire coute une majoration de 25% PdD (Exemple: J'ai déjà un escadron de 4 T-55 à 60pts. Je veux en rajouter un de plus: Il coûtera 60+(25%)=75. Pour deux escadrons dans le deck, on doit payer 135 points donc (au lieu de 120). Pour 3 escadrons, 60+75+90. Etc...
- Si le type d'unité rentre dans le thème du deck, cette majoration est diminuée à 10% (elle existe toujours, pour diminuer le spam). Exemple: J'ai un deck "Blitzkrieg", mes infanteries, chars et hélicos n'auront qu'une majoration de 10%, le reste une majoration de 25%.
- Pour les unités de type antagoniste (Opposé à l'objectif), la majoration passe à 25% dès le premier escadron: Un deck "Blitzkrieg" paiera ses commandants et artillerie +25% PdD. Son premier escadron de Malkas par exemple lui coûtera 75+(25%) et son deuxième 75+(50%).
- Chaque deck donne la possibilité de muter 2 escadrons au niveau de "Vétérans 1" (ou 2, mais pas plus) gratuitement qui pourront être achetés 'vet en jeu. Les autres unités sont "de base".

Enfin, ça me semble pas mauvais comme principe même si j'ai tout changé à ma sauce. On garde ton idée de PdD qui permet à tous les decks d'être équivalents
On à une règle Anti-spam et une règle qui n'empêche pas la versatilité mais la limite: Plus de choix, mais en effectifs limités.
Et je me débarrasse de l'abus de Vet' en passant
Last edited by DeuZerre on Fri 11 Jan 2013 13:02, edited 1 time in total.
Image
Marshal honoris causa
FLX wrote:Removing the weaknesses from the divisions leads to all divisions being the same in the long run. We won't proceed like that.

User avatar
Pr.shadocko
First Sergeant
Posts: 245
Joined: Mon 12 Nov 2012 11:21
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby Pr.shadocko » Fri 11 Jan 2013 12:51

sauf que dans le cadre d'un 1v1 on se retrouve avec un système pierre-feuille-ciseau: le deck soutien explose le deck infanterie qui detruit le deck blindé (et oui l'association couvert+atgm/rpg+transport rapide est mortel contre les tanks) qui en retour détruit le deck soutien. Reste l'aérien (hélico et avion), sauf que c'est aisement contrable grâce au éléments annexes rajouté à chaque deck: une paire de buk et des igla contre ce genre de menaces sont très bien.

En fait ce système est bien pour des parties multi organisées (2v2,3v3,...) où chacun connaît l'autre car il faut que les decks d'une équipe soient complémentaires, pas pour des parties sur le pouce.

Sinon le principe de base me plaît, car cela donnerait de sacrés interactions entre joueurs.

User avatar
diana olympos
Lieutenant Colonel
Posts: 2357
Joined: Sat 14 Jan 2012 23:34
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby diana olympos » Fri 11 Jan 2013 13:19

Ben Deuzerre c'est exactement le système de deck qu'Eugen propose (au tuning des valeurs près...) et que tout le monde semble détester sur les posts qui en parle sur le forum....
Image

User avatar
DeuZerre
More than 10 000 messages. Soldier you are the leader of all armies!
Posts: 11125
Joined: Mon 27 Feb 2012 23:17
Location: Universe, Galaxy, Solar System, Earth, Ground, Eurasian Continent, Main Landmass.
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby DeuZerre » Fri 11 Jan 2013 13:26

Hahaha, je me disait bien qu'il y avait un truc d'additions dont j'avais entendu parler, mais je ne pensait pas être si près du but (vous étiez pas super précis).

Remarque que je pense à ce système avec un nombre de choix de deck "Illimité", un des trucs si je me souviens bien qui était chiant dans ce que vous aviez dit, c'est que les decks tomberaient à 20, ce qui nuit grandement à la versatilité.
Image
Marshal honoris causa
FLX wrote:Removing the weaknesses from the divisions leads to all divisions being the same in the long run. We won't proceed like that.

User avatar
D-M
Posts: 8792
Joined: Sat 23 Jul 2011 11:10
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby D-M » Fri 11 Jan 2013 13:32

Pr.shadocko wrote:sauf que dans le cadre d'un 1v1 on se retrouve avec un système pierre-feuille-ciseau: le deck soutien explose le deck infanterie qui detruit le deck blindé (et oui l'association couvert+atgm/rpg+transport rapide est mortel contre les tanks) qui en retour détruit le deck soutien. Reste l'aérien (hélico et avion), sauf que c'est aisement contrable grâce au éléments annexes rajouté à chaque deck: une paire de buk et des igla contre ce genre de menaces sont très bien.

En fait ce système est bien pour des parties multi organisées (2v2,3v3,...) où chacun connaît l'autre car il faut que les decks d'une équipe soient complémentaires, pas pour des parties sur le pouce.

Sinon le principe de base me plaît, car cela donnerait de sacrés interactions entre joueurs.



Je pense que pour avoir un deck bien complet pour ce genre de partie, il faudra absolument jouer une seule nation pour avoir suffisamment de slots.
Image

User avatar
Be_Afraid
Sergeant First-Class
Posts: 149
Joined: Sun 4 Nov 2012 16:23
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby Be_Afraid » Fri 11 Jan 2013 14:20

En gros, l'idée c'est que:
- la valeur "à déployer" serait similaire pour tous les decks,
- Que les decks seraient "Thémathiques" (façon WiC avec spécialisations de catégories) -Ps: Ton idée de l'infanterie motorisée est assez spéciale et on verrait des différences (doctrine) entre des decks de différentes nations. je ne pense pas que ça marcherait pour cet aspect, mais on peut limiter grandement certaines catégories. Exemple un deck de "Soutient" serait un deck à artillerie, reco, avions et logistique et limité en nombres des autres catégories, ou juste pas accès aux "Beaux joujous" jes catégories mineures.
- Si on veut les hors catégorie, ils coûtent plus chers que prévu.

L'idée semble bonne (quoi qu'un peu pompée sur WiC ).


En gros. Le but du jeu avec mon idée de deck c'est de faire en sorte que, dès la création du deck, on fasse de la stratégie et pas du saupoudrage avec un peu de ci, un peu ça... et hop! ca fait des chocapics.

Jamais joué à WiC. C'est basiquement repompé d'une petite variante d'ASL que j'avais mise au point il y a quelques années pour faire travailler les méninges des petits jeunes. Mais c'est du très classique le coup du deck 'à point' et du remplissage par escadron avec une petite spécialité pour donner accès à des équipements uniques. Je ne me vante pas d'avoir inventer tout ce système de A à Z.

- Chaque unité coûte des points de decks jusqu'à atteindre le maximum.
- On les prends dans le deck par escadrons
- Chaque escadron supplémentaire coute une majoration de 25% PdD (Exemple: J'ai déjà un escadron de 4 T-55 à 60pts. Je veux en rajouter un de plus: Il coûtera 60+(25%)=75. Pour deux escadrons dans le deck, on doit payer 135 points donc (au lieu de 120). Pour 3 escadrons, 60+75+90. Etc...
- Si le type d'unité rentre dans le thème du deck, cette majoration est diminuée à 10% (elle existe toujours, pour diminuer le spam). Exemple: J'ai un deck "Blitzkrieg", mes infanteries, chars et hélicos n'auront qu'une majoration de 10%, le reste une majoration de 25%.
- Pour les unités de type antagoniste (Opposé à l'objectif), la majoration passe à 25% dès le premier escadron: Un deck "Blitzkrieg" paiera ses commandants et artillerie +25% PdD. Son premier escadron de Malkas par exemple lui coûtera 75+(25%) et son deuxième 75+(50%).
- Chaque deck donne la possibilité de muter 2 escadrons au niveau de "Vétérans 1" (ou 2, mais pas plus) gratuitement qui pourront être achetés 'vet en jeu. Les autres unités sont "de base".

Enfin, ça me semble pas mauvais comme principe même si j'ai tout changé à ma sauce. On garde ton idée de PdD qui permet à tous les decks d'être équivalents
On à une règle Anti-spam et une règle qui n'empêche pas la versatilité mais la limite: Plus de choix, mais en effectifs limités.
Et je me débarrasse de l'abus de Vet' en passant


Pour l'antispam j'ai proposé la limite de nombre d'escadron dispo (histoire de pas trop abuser) et une majoration sur le hors thème. Je dirai que c'est partiellement au deck de règler le spam, ca tient aussi au mode de jeu. Il faut un minimum de matos pour occuper une carte sans y passer 15 ans.

mais ça
Chaque unité coûte des points de decks jusqu'à atteindre le maximum

C'est le principal point de l'idée. A partir de là, on peut broder tout ce que l'on veut. C'est lidée qui compte. J'imagine que les gens d'Eugen sont suffisamment intelligent pour l'adapter à leur création.

En fait ce système est bien pour des parties multi organisées (2v2,3v3,...) où chacun connaît l'autre car il faut que les decks d'une équipe soient complémentaires, pas pour des parties sur le pouce.

Je vais te dire: il suffit de marquer quelque part "joueurA :deck truc" si vraiment c'est un problème. Après oui c'est bien en équipe. Chacun a son role. En 1v1 si le système à un minimum de souplesse, tu te retrouves obligé de jouer tes points forts et de minimiser tes points faibles. En gros tu vas faire de la stratégie pour survivre. Tu vas essayer du moins.
Je pense aussi que le jeu à courbé votre définition des choses. Le support (ou le soutien) ce n'est pas que l'artillerie ou l'artillerie antiaérienne. C'est aussi l'inf.antichar et l'inf.AA, les véhicules porteurs d'atgm ,le génie, certains types d'hélicoptères... Tout de suite ca ouvre le champs des possibles :)

User avatar
DeuZerre
More than 10 000 messages. Soldier you are the leader of all armies!
Posts: 11125
Joined: Mon 27 Feb 2012 23:17
Location: Universe, Galaxy, Solar System, Earth, Ground, Eurasian Continent, Main Landmass.
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby DeuZerre » Fri 11 Jan 2013 14:27

Après, rien n'empèche d'avoir un des choix de deck qui serait "Equilibré" pour les 1v1, sans trop de spécificité/avantages -inconvénients. Un deck de type "Neutre" pour representer... Je sais pas, des survivantes de différents abtaillons regroupés en un corps? Pas de bonus-malus.
Image
Marshal honoris causa
FLX wrote:Removing the weaknesses from the divisions leads to all divisions being the same in the long run. We won't proceed like that.

User avatar
Pr.shadocko
First Sergeant
Posts: 245
Joined: Mon 12 Nov 2012 11:21
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby Pr.shadocko » Fri 11 Jan 2013 15:33

Je pense aussi que le jeu à courbé votre définition des choses.

C'est parfaitement vrai, pour moi le joueur de WEE n'est pas à la place d'un commandant d'une formation militaire, mais à la place d'un "chef de secteur", le secteur étant la carte. Et donc en temps que tel la présence sous mon commandement d'unités issues de diverse formations (et nationalités) me plaît plutôt et ne semble pas irréaliste. Bon, je dois quand même avouer que la première chose que j'ai fait sur WEE est de créer des decks nationaux et thématiques (genre compagnie de cavalerie aéroportée US comme celle dans Apocalyse now).

User avatar
D-M
Posts: 8792
Joined: Sat 23 Jul 2011 11:10
Contact:

Re: idée-système de deck

Postby D-M » Fri 11 Jan 2013 18:39

De toute façon, un deck est sensé représenter un plan de jeu donc il ne peut pas être "neutre", il a forcement des choses qui le démarque, bon après si c'est le fait être remplie d'unité pourrie, bah pourquoi, c'est aussi une stratégie.
Image

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest