L'après Wargame : AirLand Battle, quel futur jeu pour Eugen?

D-M

Re: L'après Wargame : AirLand Battle, quel futur jeu pour Eu

Postby D-M » Thu 14 Feb 2013 08:37

Act of War a été crée avec le pari de faire du C&C: Generals en mieux: clone, surement pas mais il reprend une bonne part des mécaniques des jeux Westwood et fut donc, de facto, en concurrence sur la meme sous niche.

Je ne dis pas que tu soutiens pas gnagnagna je ne sais quoi,...je dis juste que se pété les poches avec des billions de pokédollars n'a apparemment (au vu de leur production) pas été leur but premier.
Image

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

Postby FleF[FFR] » Thu 14 Feb 2013 11:25

AoW n'est pas un clone. C'est un RTS de son époque qui reprend la base "économique" classique des RTS de cette époque. Ca ne va pas plus loin. C'est comme dire que Starcraft est un clone de Dune 2.

Captain Obvious wrote:Un jeu de base building reste un jeu de base building sans forcément être un clone de C&C

Ce que j'apprécie dans W:EE c'est l'absence de construction de base justement, on a une armée et faut se débrouiller avec, l'économie n'est là que pour faire la différence sur du moyen et long terme. Ce que j'apprécie moins, c'est qu'Eugen System est, à peu près, tombé dans tous les écueils qu'avait exploré et parfois contourné avec succès Ground control - premier du nom. Autant pour GC c'était compréhensible, autant pour un jeu qui sort 8 ou 10 ans après, ça l'est moins.

Et si je parle de Ground control c'est uniquement parce que le seul vrai truc innovant chez Eugen System c'est l'IRISZOOM et l'orientation relativement macro. Après l'influence du décor, les véhicules avec des faces de blindage, l'absence de base building, la gestion de l'infanterie dans les batiments (absente dans WEE...), tout ça vous le trouverez dans ground control. Même le déploiement de départ et le mode de jeu était mieux pensé dans GC. Le système de deck vous le trouverez en grande partie dans des jeux tactiques comme les ToW.

Donc bon... la puissance d'innovation d'Eugen System elle est relative à la culture assez pauvrette du gamer de RTS moyen actuel qui s'arrête à total war, CoH/DOW2 et starcraft-like. Après je ne dis pas qu'Eugen Systems n'a pas inventé par elle-même tout les concepts de WEE. La roue a le droit d'être réinventée.

Pourtant on est forcé de reconnaitre qu'Eugen Systems a choisi volontairement de se placer dans une niche moins facile que celle du base building. On ne peut pas nier leur "courage" à ce niveau. On ne peut pas nier non plus qu'avoir balancé 361 unités dans un jeu de stratégie qui s'efforce d'avoir un minimum de réalisme, c'est mettre une grosse claque à la concurrence.
Rejoignez les FFR!
Une communauté de jeux videos sympa et conviviale

D-M

Postby D-M » Thu 14 Feb 2013 13:35

AoW n'est pas un clone. C'est un RTS de son époque qui reprend la base "économique" classique des RTS de cette époque. Ca ne va pas plus loin. C'est comme dire que Starcraft est un clone de Dune 2.

J'espère que ce n'est pas une réponse à ce que je viens d'écrire, sinon, je t'invite à me relire. :/

Donc bon... la puissance d'innovation d'Eugen System elle est relative à la culture assez pauvrette du gamer de RTS moyen actuel qui s'arrête à total war, CoH/DOW2 et starcraft-like.

C'est clair que RUSE n'a fait que réinventer la roue...
Image

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

Postby FleF[FFR] » Thu 14 Feb 2013 15:04

J'espère que ce n'est pas une réponse à ce que je viens d'écrire, sinon, je t'invite à me relire. :/

nan , je ne faisais qu'appuyer ton discours. Même si tu réduis trop à Westwood. La mécanique des RTS de base building (la stratégie au niveau de l'économie en fait) c'est né un peu avant avec Command HQ, même le brouillard de guerre c'est sorti en premier de ce jeu. Il y avait une autre voie (Herzog Zweï)mais elle n'a jamais pris.

Etonnamment the Ancient Art of War s'est retrouvé remis au goût du jour 15 ans plus tard avec... Total War:Shogun!

C'est clair que RUSE n'a fait que réinventer la roue...

Ca sent le ton sarcastique. Me trompe-je?
Rejoignez les FFR!

D-M

Postby D-M » Thu 14 Feb 2013 17:06

Ah d'accord, je me demandais car c'était juste moi qui avait introduit l'exemple de AoW. Sinon, c'est normal que je me refere à C&C car c'était justement le leader à l'époque. AoW s'était placé dans le creux entre C&C et CoH 2 ans apres la sorti de Generals et qu'il en suit les grande lignes et thématique.

Sans l'humour digne d'un Rabelais moderne...
Image

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

Postby FleF[FFR] » Thu 14 Feb 2013 18:27

Bon d'un autre coté. Dune2 a été le premier RTS a ne pas être un prototype à moitié bancal.

je vais prendre ça pour un oui.

Je vais te dire: même l'iriszoom ca n'est pas une innovation "jamais vu", le gros zoom de la mort ca existe sur homeworld 1 & 2 . Mais comme c'est un produit technique créé en interne , il mérite le terme innovation parce qu'il ouvre des capacités de création de jeu que ne permet surement pas le moteur de HW2.

Après, moi, quand on me présente une cuisine d'éléments préexistants ailleurs (pas forcément rassemblé tous ensemble ailleurs) comme une innovation ca me fait un peu marrer. Parce que Ruse justement ne réinvente même pas la roue. On prend un peu de ça, un peu de ça, un peu de ça et paf! On sort un truc que les gens s'amusent à appeler innovation, révolution, fanstamagorie ectoplasmique parce que tout simplement ils ne savent pas d'où ca sort. Je ne critique pas Eugen. Il y a diverses formes de créativité et à un moment,quand tout à été inventé, et bien il n'y a plus qu'à recombiner.mais l'innovation n'existe plus.

Au demeurrant, ils peuvent très bien n'avoir aucune culture vidéoludique et tout réinventer tout seul (le doute ça existe). Et surtout ce n'est pas eux qui s'autocongratulent d'avoir fait un truc "jamais vu". Eux ils restent professionnels.

Pour être honnête Ruse, pour aussi bon qu'il soit, c'est jamais qu'un Homeworld 2 à la sauce WWII accouplé à du battleforge (c'est marrant, c'est sorti dans la période "carte à jouer" des PC). C'est un bon jeu mais moi, ca ne m'a jamais fait l'impression d'avoir innover en quoi que ce soit. Ca m'a juste fait l'impression de regrouper des éléments piqué à droite et à gauche et de les avoir mis dans un shaker. Et ca n'enlève rien au talent d'Eugen Systems pour créer des jeux. Ils ont leur forme de créativité. J'aime bien ce qu'ils font.

Quoique leur talent, on pourrait en parler longtemps, il suffit de regarder la world cup.
Ou juste sa finale.
Ou même la GUI assez déguelasse de WEE.
Ou le mode de jeu -que même un titre absolument foiré comme "Order of war" a fait mieux.-
Ou leur obsession du patch à unité alors que c'est le mode de jeu qu'il faut absolument patcher pour le jeu.

Mais ce dernier point ca demande de la création, de la vraie, qui ne se trouve qu'en réfléchissant et en suant des heures. Là "bizarrement" ca foire.

Alors qu'on ne vienne pas me les briser menues avec la capacité d'innovation d'Eugen Systems.
Rejoignez les FFR!

D-M

Postby D-M » Thu 14 Feb 2013 19:21

Tu m'as l'air bien blasé. J'aime comment tu te caches derrière ta "culture" pour défendre "ton" idée de l’innovation.

Je faisais plus référence au ruses qu'à l'IRIS ENGINE car bien que beaucoup sont effectivement tiré/inspiré d'autres jeux ( illusion (SC) => Fausse offensive ) le fait meme d'inclure les concepts de mind game plus ou moins classique de RTS au coeur du jeu et pas seulement en tant que meta-game est totalement novateur.
Image

Fishbed
Sergeant

Postby Fishbed » Thu 14 Feb 2013 21:20

... Et t'es Maréchal avec tout ça? Félicitations Bernadotte :lol:

WEE c'est Homeworld (sans la construction), t'entends? Mais c'est aussi Ground Control en même temps (sans pouvoirs spéciaux et logistique), t'entends? Ha benh tant que j'y pense c'est World in Conflict en même temps (cf précédemment), t'entends? Et puis les decks ça existait déjà de toute façon! Et puis d'ailleurs, WEE c'est les échecs, ASL et le jeu de l'oie en même temps, t'entends? Benh en gros ils n'ont rien inventé alors, ils ont tout piqué, les enfoirés! :lol:

Je ne dis pas que tu soutiens pas gnagnagna je ne sais quoi,...je dis juste que se pété les poches avec des billions de pokédollars n'a apparemment (au vu de leur production) pas été leur but premier.

"gnagnagna", non non, le but premier de Eugen c'est de perdre de l'argent en faisant de l'art, normal pour une boîte quoi.
Sérieusement, qu'on veuille faire de l'argent en étant fier de ce qu'on fait et en restant original, certes; cela étant, le but reste de sortir un truc suffisamment innovant et attrayant pour séduire le public ET DONC faire des thunes. Ca n'a été qu'en partie le cas avec WEE j'imagine, mais pourquoi pas rêver avec WAB...

[EUG]MadMat
More than 10 000 messages. Soldier you are the leader of all armies!

Postby [EUG]MadMat » Thu 14 Feb 2013 21:39

Fishbed wrote: Félicitations Bernadotte :lol:

Je puis l'accuser d'ingratitude, mais non de trahison. :geek:

diana olympos
Lieutenant Colonel

Postby diana olympos » Thu 14 Feb 2013 22:27

Juste pour revenir sur les thunes, on va être clair...

WEE a BEAUCOUP mieux marché que prévu (en tout cas de ce que j'entendais chez Focus...)
Image