[wall of text] Joyeuse Saint Valentin en avance

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

[wall of text] Joyeuse Saint Valentin en avance

Postby FleF[FFR] » Mon 4 Nov 2013 10:33

Suite à une petite discussion avec MadMat, je viens clarifier un peu les choses.
Warning: Attention ce message ne contient ni insultes, ni tentatives de vous rabaisser. Warning
Warning2 il est même constructif, du moins il veut l'être. Warning2

Il est arrivé que je poste des messsages par trop acides. Ce que je pense de votre produit c'est qu'il a un potentiel fantastique. Il y a des choses intéressantes à l'intérieur. Il a du charme.
Techniquement je n'ai rien à redire, c'est stable, fluide, les temps de chargement sont très court et graphiquement c'est unique (la beauté étant subjective):on reconnait un screenshot de WAB entre mille autre production.
Votre suivi est un modèle du genre dont les autres productions feraient bien de s'inspirer.
Comme tout les gens qui passent du temps sur ce forum, je suis passionné par votre production.

Et en plus vous avez une politique de communication actuelle et moderne assez rare que l'on trouve normalement dans d'autres secteurs qui fait que l'on ne doute pas de votre sincérité (à part dans les moments sombres;) )

Mais à la teneur des échanges que j'ai eu avec MadMat, je crois qu'il y a un léger souci dans votre relation CBC. Je ne vous ferais pas la leçon. J'imagine que vous vous êtes documentés et que vous avez bien consultés les études sur le sujet de la communication avec les communautés virtuelles et les communautés de marques(vous l'avez fait? hein?).

Prenons un exemple. Les maréchaux. Une communauté de consommateurs représentant un panel complet (du moins qui tend vers la meilleure représentation) de votre public. J'en ai fait partie.
Quand on nous propose cet "office", on se sent considéré. On ne sait pas forcément pourquoi on vous le propose mais on imagine que vous savez ce que vous faites. On imagine que l'on va avoir un minimum d'écoute et de retour de cette écoute. On imagine que l'on va pouvoir participer à l'élaboration de votre produit.On attend en retirer quelque chose de positif. Pas juste tester le dernier patch même si on le fait avec la meilleure volonté du monde.

En fait, on est là, on vivote, on attend les yeux embués de larmes qu'on nous parle. Je ne sais pas comment c'est à l'heure actuelle. Mais j'imagine à la teneur des échanges que j'ai avec certains maréchaux que ca n'a guère changé.
Certains de vos maréchaux expriment qu'ils ne savent pas s'ils sont écoutés, à quel point, ni ce que vous voulez faire au final. Le feedback de votre communication ne leur parvient pas. S'il y en un. Au final certains de vos maréchaux des plus compétents sur votre jeu vous disent que vous ne maitrisez pas votre produit. Une personnalité assez virulente mais ayant une maitrise assez hors pair de votre jeu, vous mets systématiquement plus bas que terre (en vous traitant de clowns par exemple). Votre réaction est de vous braquer. C'est bien naturel mais ca ne vous aide pas.Il y a un message dans tout ça. A minima vous pouvez admettre qu'il y a un signal.

L'agressivité de certains messages ou termes ou personnes découlent du fait qu'on est soumis à une forme de supplice de Tantale.

D'un coté, on nous fait croire qu'on va avoir un impact sur le jeu.
D'un autre coté, nous n'avons aucun feedback pour savoir comment nous positionner.

Conséquence: on tourne en boucle en ignorant si l'on a tort ou raison.

En conclusion, Nous faisons montre d'une abnégation certaine et d'un altruisme sans faille alors que... on a aucun feedback. C'est quand même une belle preuve de fidélité à votre produit.

Exemple , le nouveau conquête.
Vous avez fait participer la communauté à son élaboration. Vos consomacteurs et consomexperts s'y sont penché avec une bonne volonté.
Par contre, au final, quand on lit entre les lignes leur participation se résume à ajuster les dernières ficelles. Vos consomacteurs et consomexpert ne recherchent pas ça. Je crois que tout le monde chez les maréchaux auraient aimé qu'on leur demande leur avis avant d'être devant le fait accompli. Surtout qu'en toute fin, on peut lire que même les ajustements finaux requis vont être partiellement hors-budget. Par conséquent irréalisable. Qu'est-ce qu'ils perdent leur temps? N'y aurait-il pas eu une charrue avant les boeufs? Peut-être aurait-il fallu expliquer.

De même la lutte d'influence en cours pour vos nouvelles maps chez les maréchaux. On dirait un combat de ludus avec les réthiaires d'un coté et les mirmillons de l'autre. Ce qui indique qu'il y a 2 tendances dans votre population. Mais vous le savez déjà ça.

Autre exemple, la réaction de MadMat en privé qui se résume aux seules possibilités que lui offrent son esprit à savoir "soit je suis de pure mauvaise foi, soit j'adore la matière fécale". Es-tu sûr que ton esprit, MadMat, a envisagé toutes les possibilités?

On attend de votre stratégie communicationnelle de la qualité. Non pas de la quantité. Vous développez une forme de relation intime avec votre public mais en parallèle vous semblez (je dis bien semblez) ne pas avoir compris que le but d'une part de votre public est de participer à votre création, et qu'ils n'attendent pas qu'on leur disent que sont des êtres supérieurs, juste d'être pointé dans le bon sens, s'ils ont été considéré qu'on leur disent pourquoi "oui" et pourquoi "non".
Pas juste considéré comme des consommateurs que l'on peut exploiter via un petit "help needed to track desynchro".
Vous ne pouvez pas ignorer les créatifs culturels d'un revers de main. Ils représentent ~4% de votre communauté et deviennent à terme leader d'opinion.(Etude Risc International). Enfin ... vous pouvez en vous privant d'une audience et d'un revenu.

Exemple le posteur Generalski. Quelqu'un chez vous, a-t-il prit la peine de lui dire "ca c'est possible parce que X, ca c'est pas possible parce que Y" alors qu'ils rencontraient une certaine audience. Il vous aurait fait une belle R&D à l'oeil en suivant vos instructions. Et en plus il aurait été heureux de le faire.

On ne sait pas où vous voulez en venir.

Fatalement on en vient à douter de votre bonne volonté ou de votre compétence puisque le ressenti est que tout cela avance à vue sans grand plan.

Exemple: pourquoi a une époque on nous a dit "soit la jeep à 80$, soit la jeep à 80km/h?" La question a été posé, parce que l'on voulait comprendre. On n'a jamais eu la réponse. On nous demande notre avis mais on ne nous explique pas les contraintes. Pourquoi pas les deux? Pourquoi toutes les roquettes HE2? des détails comme cela qui s'accumulent. Comme cette dualité assez étrange entre réalisme et gameplay finissant par passer pour une excuse plus qu'autre chose pour une certaine propention à la navigation à vue.

Il y a une dissonance perçue (par une fraction à tout le moins) dans votre façon de faire. Certains y trouvent surement leur compte, d'autres sont lâchés dans le noir. Et le temps qu'on vous consacre est tout aussi précieux que le votre.
Peut-être que nous, petits fans de vot' bouzin, nous n'agissont pas de la bonne façon. Un peu de pédagogie serait donc une bonne chose. Ca vous éviterait des catégorisation un peu à l'emporte-pièce de la part de votre game-designer et limiterait d'éventuelles bagarres de clocher stupides et sans intérêt.
Vous même pourriez retrouver un intérêt autre que la publicité sur un certain forum.

Par exemple, vous pouvez faire un parallèle avec le G2G d'un certain personnage qui a déjà travaillé avec vous. Vous verrez qu'ils ont une mise en oeuvre d'une stratégie CBC assez intéressante. (ca répond à ta question MadMat: Non pas dans le RTS, mais dans d'autres genres oui.)

(remarque:Etonnant! un "Panzer" avait gagné un concours de création de faction. Tiens, il y un "Panzer" chez vous.)
Des auteurs comme Worms, Beaudouin, Beauclair, Cova et Carrère peuvent également vous apporter un savoir.

Joyeuse Saint Valentin en avance.
Rejoignez les FFR!
Une communauté de jeux videos sympa et conviviale

Crotou
Colonel

Re: [wall of text] Joyeuse Saint Valentin en avance

Postby Crotou » Mon 4 Nov 2013 11:02

Je ne vois pas de carte ! Où est-elle ?

Pour donner un peu de résonance à l'intervention de sieur Flef, j'avoue que j'ai aussi, depuis la sortie de WEE et mon débarquement sur ce forum, un peu de mal à suivre les changements de direction opérés régulièrement par Eugen.

Un exemple : le mode conquête. Oui je sais, je vais encore faire chier avec ça, désolé.

J'ai lu des choses, écrites notamment par le Grand Sadique - il se reconnaîtra, affirmant que la préférence chez certains joueurs pour la version WEE de ce mode chéri était plus une histoire de nostalgie qu'autre chose.

Je veux bien admettre que c'est en partie vrai, mais seulement en partie.

Quand ce mode est sorti - il y a quoi, un an? - il avait un tas de défauts : ça ressemblait plus à un jeu de course qu'à un RTS. Bonjour les spams hélicos de transports/VABs pour capturer les points le plus rapidement possible et gagner en 30 secondes. On a tous craché sur ce mode au départ.

Puis, certains, dont le grand Dada - gloire à Lui - ont essayé d'y jouer en changeant les paramètres de base et ont fini par trouver, selon les maps, les paramètres permettant de régler les problèmes de course à la capture.

Enfin, le gros boulot d'Eugen et du peuple Elu ont accouché d'un patch ultime corrigeant bien des défauts et rendant le mode Conquête absolument divin pour qui avait arpenté les terres désolées du mode Destruction depuis des mois.

Résutat : avec le nouvel équilibrage et les paramètres de parties bien réglés, les rushs de début de partie étaient rendus suicidaires, etc.

Mais, car non tout n'est pas rose au pays des gros canons, il reste un dernier problème, encore non complètement résolu à mon avis : la compréhension de la part des joueurs. Je m'explique : j'entends souvent dire que le problème du conquête version WEE, c'est que ça finit par des rushs dégueulasses visant à capturer des points juste avant la fin du chrono pour renverser la vapeur. Pour moi, le problème ne vient pas du mode de jeu, mais des joueurs qui se focalisent sur les cercles à capturer. La capture d'un cercle ne doit être que l'aboutissement de la prise du terrain par le joueur. Cela signifie que lorsqu'un joueur capture un cercle, il tient le terrain environnant et devrait donc, sauf malchance ou manque de réactivité, être préparé à une contre-attaque. Donc, perdre sur un rush de fin signifie que soit la partie était extrêmement serrée, soit le joueur qui se prend le rush ne tenait pas le terrain et méritait donc de perdre.

Bref, tout ça pour dire que je ne comprends toujours pas pourquoi le conquête version WEE a été jeté à la poubelle pour être remplacé par une pâle copie du mode Economie.

(La fatigue me prenant, je ne m'étendrai pas sur le map design à base de couloirs et de spawns.)
Image

FleF[FFR]
Second-Lieutenant

Re: [wall of text] Joyeuse Saint Valentin en avance

Postby FleF[FFR] » Tue 5 Nov 2013 15:02

Oui, on ne sait pas pourquoi. Enfin si: ca ne marchait pas à la sortie et à la fin de EE, (effet boule de neige tout ça, tout ça) on n'était quand même pas très nombreux à y jouer.

Pour en revenir au G2G d'amplitude.

http://forums.amplitude-studios.com/showthread.php?5670-Community-Suggestions-Amplitude-is-following

Là dans ce post il y a du feedback.

Dans la page ci dessous:
http://endless-space.amplitude-studios.com/Games2gether/(match)/4
On a un ensemble de sondages qui permettent aux développeurs de mieux viser l'amélioration qu'ils veulent apporter. Bien noter le système de points qui suit une règle très précise (à laquelle j'adhère difficilement mais au moins elle existe, elle crée un cadre)

Et d'où sort le sondage?

de là (lire les pages connexes pour bien comprendre le sujet) http://forums.amplitude-studios.com/content.php?282-Games2Gether-vote-on-Magnetic-Field-Generators

en gros les devs disent "on vous a lu, on est d'accord, on vous propose ça, d'ailleurs on vous explique les effets. On prendra le meilleur vote".

Et tout ça c'est intéressant. Chez Amplitude ils ont structuré l'interaction avec la communauté pour connaitre la tendance majoritaire avant de faire quelque chose.

C'est comme un de leur sondage (le dernier en fait)
http://endless-space.amplitude-studios.com/Games2gether/(match)/0
La question c'est "vous voulez quel type de 4X et sur quelle plateforme?"
Ou comment bien cibler les tendances pour le prochain produit. :idea:

Et en plus il y a une page de progress pour indiquer où ils en sont. Bref. Ca communique, l'entreprise est moteur de sa communication, fait ses choix et utilise sa communauté pour cibler les tendances/problèmes de façon à taper le plus juste possible dans la cible et surtout éviter de taper à coté. Et en plus le choix est justifié de façon assez pragmatique. "hey c'est le vote qui veut ça".On n'aime ou pas le principe de voter les améliorations mais la règle est claire, pragmatique, évite d'y aller au feeling...

L'exemple est intéressant. Ce n'est pas de la théorie sortie tout droit du dernier google doc. C'est de l'application concrète.

Je dis pas que je suis fan du truc à 100% et que c'est parfait mais ca tient la route ce système d'un point de vue commercial. Il y a une règle pour définir les points G2G; les points servent à voter les améliorations/suggestions qui sont remarquées via le forum, et précisées dans un topic pour faire un feedback. Et on t'indique même la progression. C'est transparent.
Ca boucle positivement je trouve.
A noter aussi le role de Steph'nie chez Amplitude.

Alors on peut rétorquer qu'un RTS ce n'est pas un 4X, que "plein de chose". N'empêche que ca se vend bien son 4X spatial. Il n'a pas besoin d'advergaming.
Rejoignez les FFR!
Une communauté de jeux videos sympa et conviviale