Avis sur la situation actuelle en random (mode destruction)

Bougnas
Major-General

Avis sur la situation actuelle en random (mode destruction)

Postby Bougnas » Sun 9 Nov 2014 16:44

Bonjour.
ça fait déjà plusieurs mois que je joue à ce jeu, et j'aimerais avoir vos avis sur la situation actuelle dans les parties destructions.

Actuellement j'ai constaté une tactique de début de bataille utilisée surtout par les REDFOR qui consiste à envoyer des hélicos AA en masse (Ka-50, Ka-52, Mi-24V) pour abattre en avance les helicos de l'OTAN, plutôt envoyés pour le transport.

Je trouve que cela ruine le jeu car la partie commence fréquemment très mal car ce rush d'hélicos détruit pratiquement toutes les forces de la BLUFOR, rendant l'issue de la bataille évidente, sans compter que les SPAAGs, seules armes vraiment efficaces contre ce rush (car capables de tirer en mouvement) sont fréquemment victimes des Ka-52 et des hélicos soviétiques possédant souvent une portée équivalente ou supérieure aux canons des SPAAGs. . :?

Ensuite, l'autre tactique, employée par les 2 parties mais surtout par la REDFOR: le spam de mortiers et de MLRS (des clusters surtout), employé plus qu'abusivement par certains noobs (qui se mettent en gros à tirer avec 4 mortiers sur tout ce qui bouge et à noyer toutes forces mobiles sous les roquettes). Là encore on manque cruellement de fair-play, d'autant plus que la contrebatterie est pratiquement inefficace.

Et il y a d'autres tactiques encore employées, mais pour moi jouer BLUFOR dans ces conditions est très désagréable. :x

Alors quels sont vos avis sur la question, et à part en jouant avec des membres du forum, comment conjurer ces menaces? Un avis d'un modo serait également intéressant pour avoir l'avis d'Eugen sur la question (et éventuellement s'ils prévoient des moyens de contrer cela) :) .
Image

anto-shturmovik
Warrant Officer

Re: Avis sur la situation actuelle en random (mode destructi

Postby anto-shturmovik » Sun 9 Nov 2014 17:02

Jusqu'à présent, seuls les joueurs redfor devaient faire attention à leurs hélicos en début de partie. Maintenant, tout le monde dispose d'hélicos AA à un prix raisonnable... Et c'est tant mieux. A toi de faire plus attention, et d'utiliser toi aussi des Oh-58 stinger/gazelle celtic/lynx 3/ tigre... Le choix ne manque pas.

Tu l'as souligné toi même, le spam artillerie touche tout le monde... Tant les blue que les Red.

Tu trouves difficile de jouer bleu ? Tente de jouer rouge.
Personnellement je joue des decks très divers, et je trouve que globalement il n'y a pas de problème d'équilibrage bleu/rouge (a part peut-être le patriot...)
Image
Image courtesy of Vincent Meslet and Graphic.

Bougnas
Major-General

Postby Bougnas » Sun 9 Nov 2014 17:17

anto-shturmovik wrote:Jusqu'à présent, seuls les joueurs redfor devaient faire attention à leurs hélicos en début de partie. Maintenant, tout le monde dispose d'hélicos AA à un prix raisonnable... Et c'est tant mieux. A toi de faire plus attention, et d'utiliser toi aussi des Oh-58 stinger/gazelle celtic/lynx 3/ tigre... Le choix ne manque pas.

Tu l'as souligné toi même, le spam artillerie touche tout le monde... Tant les blue que les Red.

Personnellement je joue des decks très divers, et je trouve que globalement il n'y a pas de problème d'équilibrage bleu/rouge (a part peut-être le patriot...)

Et la portée de 2275m et les 4/6HP contre les 2475m et 8HP des Akula, c'est du jambon :lol: ? Sans compter que le Japon (à part l'OH-1), la Corée du Sud, l'ANZAC et la Scandinavie n'ont pas d'hélicos AA alors que seules la Corée du nord et la tchécoslovaquie n'en ont pas côté soviétique :| .
Image

anto-shturmovik
Warrant Officer

Postby anto-shturmovik » Sun 9 Nov 2014 17:33

Bougnas wrote:
anto-shturmovik wrote:Jusqu'à présent, seuls les joueurs redfor devaient faire attention à leurs hélicos en début de partie. Maintenant, tout le monde dispose d'hélicos AA à un prix raisonnable... Et c'est tant mieux. A toi de faire plus attention, et d'utiliser toi aussi des Oh-58 stinger/gazelle celtic/lynx 3/ tigre... Le choix ne manque pas.

Et la portée de 2275m et les 4/6HP contre les 2475m et 8HP des Akula, c'est du jambon :lol: ? Sans compter que le Japon (à part l'OH-1), la Corée du Sud, l'ANZAC et la Scandinavie n'ont pas d'hélicos AA alors que seules la Corée du nord et la tchécoslovaquie n'en ont pas côté soviétique :| .

Et les 130 points de l'alligator / 150 de l'akula c'est du jambon ? Face aux 40 de L'OH-58cs ? Même l'hélicoptère AA redfor le moins cher reste à 90 points ( j'omets les Mi-2 polonais, nullissimes)... Pour ce prix là tu as 2 kiowa stinger, et 10 points en rab. Faut pas déconner, les hélicos AA otan sont bien plus cost-effective. Sans compter le fait que les hélicos de transport OTAN sont moins chers et plus rapides...
Image

Bougnas
Major-General

Postby Bougnas » Sun 9 Nov 2014 17:49

anto-shturmovik wrote:
Bougnas wrote:

Et les 130 points de l'alligator / 150 de l'akula c'est du jambon ? Face aux 40 de L'OH-58cs ? Même l'hélicoptère AA redfor le moins cher reste à 90 points ( j'omets les Mi-2 polonais, nullissimes)... Pour ce prix là tu as 2 kiowa stinger, et 10 points en rab. Faut pas déconner, les hélicos AA otan sont bien plus cost-effective. Sans compter le fait que les hélicos de transport OTAN sont moins chers et plus rapides...

J'ai pourtant rarement vu un rush d'hélicos AA de la part de la BLUFOR, preuve que même si ils sont cost-effective, les hélicos AA OTAN n'intéressent pas autant que les russes qui eux ont l'air de mériter un investissement au vu des batailles :roll: ...
Image

anto-shturmovik
Warrant Officer

Postby anto-shturmovik » Sun 9 Nov 2014 19:02

Bon, me voilà de retour sur mon PC, plus pratique qu'un téléphone portable pour taper de longs textes. Je vais donc pouvoir te démontrer comme il faut que tu as tort. :twisted:

Nombre d'hélicos AA

hélicos AA Bluefor :

US : OH-58C Stinger (stinger A), AH-1W Supercobra (Sidewinder M)

Eurocorps : Gazelle Celtic (Mistral), Tigre HAP (mistral), Tigre PAH-2 (stinger C), Bo-105P/BSH (Stinger C)

Commonwealth : Lynx 3 (stinger A)

Blue Dragons : Oh-1 Ninja (type 91)

Soit 8 hélicos. Et j'ai bon espoir que la Scandinavie reçoive au moins 1 hélico AA dans le DLC.

hélicos AA Redfor :

URSS : Ka-50 (Igla-V), Ka-52 (Igla-V), Mi-24V(Igla)

Eastern Bloc : Mi-24P (Igla), W3W Sokol (Igla), Mi-2 (une version avec Strela 2, une version avec Strela 3... Le tout volant à 200 Km/h :lol: )

Red Dragons : Z9-A TY-90 (TY-90)

Soit 8 hélicos... Dont 2 inutilisables (y'a guère que MadMat qui les joue ! :lol: ) Donc non, les bluefors ne sont pas en reste de ce côté. Au moins 1 par coalition (sauf scandi, mais je pense que ça va vite être réglé).

Comparaison de l'armement

Côté Bluefor, seuls le OH-58CS et le Lynx ont des missiles "moyenne gamme". Sachant que l'OH-58CS coute seulement 40 points... Et que le Lynx 3 a des Hellfire... Bha ils sont quand même très utiles. Le Lynx-3 mériterait peut-être des Stinger C, mais bon...
Le reste, c'est des Stingers C, meilleurs que les Igla des hélicos Red et au même niveau que les Igla-V, et les Mistral, meilleurs à tout point de vue...

Pourquoi voit-on des rushs hélicos AA redfor et rarement Blufor ?

Tout simplement parce qu'on voit des rushs hélicos de transport en début de partie quasi-uniquement côté Blufor. En cause, la disponibilité importante de bonnes troupes de l'OTAN dans des hélicos rapides et peu chers, ce qui est faux côté red. En particulier, les seuls hélicos abordables côté Rouge sont les Mi-4, qui volent à la vitesse décoiffante de... 180km/h. Sur la plupart des maps, les troupes déployées par des véhicules à roue sont en place sur les secteurs centraux bien avant les Mi-4. Donc la solution consiste à se rabattre sur les Mi-8, qui volent à 250 km/h, mais coutent 25 points. C'est justifié du fait de leur armement et survivabilité, mais ça les rend généralement trop chers pour être risqués en ouverture. Ça se fait, mais moins facilement qu'avec des UH-1 et consorts qui coutent 10 points de moins et sont presque aussi rapides, ou des Lynx et Panthers du même prix ou presque qui vont à 300 km/h.

Donc oui, quand je joue URSS, je déploie un Ka-52 et un Mi-24V en ouverture. Parce que je sais que j'aurais souvent en face des imbéciles qui vont foncer avec des Uh-1 sans couverture AA vers les points-clés de la carte les plus évidents. Et oui, ça paye bien. Mais si les mecs en face ont, comme ça arrive assez souvent, un tigre PAH-2 et 2 gazelles celtics, et bien je rentre la queue entre les jambes. Ou s'ils ont eu 2 sous de jugeote et qu'ils ont fait débarquer leurs Stingers assez tôt. Ou si, au lieu de foncer à l'endroit le plus évidant, ils ont pris des points-clé moins visibles...
Image

Bougnas
Major-General

Postby Bougnas » Sun 9 Nov 2014 20:20

Merci de cette démonstration qui m'a convaincu :) . Par contre la scandinavie n'aura malheureusement pas d'hélico AA vu qu'ils n'en ont jamais eu :( .
Image

anto-shturmovik
Warrant Officer

Postby anto-shturmovik » Sun 9 Nov 2014 21:20

Content que nous soyons tombés d'accord ! :)
Je connais pas trop les armées de l'air scandinaves (à part la Suède), mais il me semble qu'il ne serait, du moins théoriquement, pas très difficile de monter un Stinger ou RBS-70 sur leurs A-109, par exemple. Mais en effet, je n'ai jamais vu que ça ait été fait.
Image

Bougnas
Major-General

Postby Bougnas » Mon 10 Nov 2014 09:09

anto-shturmovik wrote:Content que nous soyons tombés d'accord ! :)
Je connais pas trop les armées de l'air scandinaves (à part la Suède), mais il me semble qu'il ne serait, du moins théoriquement, pas très difficile de monter un Stinger ou RBS-70 sur leurs A-109, par exemple. Mais en effet, je n'ai jamais vu que ça ait été fait.

Le A109 est OOTF je crois, et à priori d'après orcbuster y aura pas d'hélico suédois, on sera encore obligé de transporter notre infanterie avec des Hueys minables :( .
Image

FoxZz
Chief Warrant Officer

Postby FoxZz » Fri 14 Nov 2014 03:37

Je trouve objectivement que le MI24V est est trop abordable, ce truc timbale 8 iglas, à 330kph, avec du blindage et 10HP pour seulement 90 points. En bonus il a aussi un canon et des roquettes.
Il arrivera premier, il peut encaisser plusieurs missiles et les cannons des hélicos adverses, et il ne sera jamais à cours de missiles. Une fois les hélicos ennemis détruits, il peut stopper la colonne adverse avec ses armements air-sol le temps que ses alliés arrivent.
Pour avoir le même nombre de missiles, le joueur OTAN doit amener au moins 2 hélicos aa. Ça sera toujours plus cher.
Vous me direz, il a le désavantage de la portée par rapport à un mistral. Oui, sauf qu'un joueur qui sait jouer ses hélicos aa ne va pas attack move ses hélicos, et le fera aller tout droit vers l'ennemi, parce que les missiles aa sont entièrement stabilisés, et que si tu attack move ton hélico va s’arrêter et perdre du temps pour stabiliser la visée, alors qu'en mouvement il tire direct. Et a 330 kph, les quelques centaines de mètres de différence sont effacés très rapidement. A courte portée, en plus, le canon rentre en action et contre les hélicos à 4HP ça fait pas de cadeau.
Le secret que combat aa enre hélicos, c'est qui tire le premier, qui a le plus de missiles, et qui peut encaisser.
A coté de ça la Gazelle celtic coute 70 pts !!! avec 4 missile et 4HP. Donc ou bien la celtic doit voire son prix baisser, ou bien le 24V doit voir son prix augmenter.

Le MI24P lui il a un R60 qui outrange les mistrals, le ZY90 est l'un des meilleuurs hélico aa, et les KA50/52 sont aussi très bons. Les seuls pas terribles c'est les sokols et MI2. Le Pacte est clairement bien fourni en hélico aa alors qu'à la base c'est pas dans sa doctrine d'emploi. Dans ce domaine il est meilleur que l'OTAN.

Maintenant, le PACTE à les meilleurs moyens de s'emparer d'un point clé avec sa dominance en hélico aa, et de meilleurs moyens pour reprendre un point clé avec Burratino, BMPT, et compagnie.

A propos de la balance, je trouve que l'OTAN a quelques unité OP comme l'ATACMS, le Patriot (bien qu'il ne soit pas si exceptionnel que ça finalement), le Longbow et la MG3, mais le Pacte a aussi des super jouets avec le couple KA50/52, le Smerch, le B5, le TungM, etc, et finalement dans l'ensemble, je trouve que le Pacte à un avantage sensible.

Return to “Français”